Stardew Valley est un jeu de simulation de vie développé par le studio ConcernedApe et publié par Chucklefish.

Non, Stardew Valley n’est pas un jeu de simulation de ferme, ou alors, une version ultra évoluée. Les auteurs considèrent que c’est plutôt un jeu de rôle de vie dans un monde ouvert.

Au début du jeu, la première chose qui vous est demandée est de créer votre profil. Vous choisissez votre nom, le nom de votre ferme, votre sexe et à quoi vous ressemblez. Vous définissez aussi la couleur de votre tenue ainsi que de vos cheveux et votre peau.

N’oubliez pas de dire si vous êtes plus chien ou plus chat et sélectionnez le genre de ferme que vous voulez jouer (la ferme normale, celle sur une île, dans une forêt, sur une montagne ou en zone sauvage).

Vous êtes prêt, commençons le jeu.

Introduction à Stardew Valley

Avant de mourir, votre grand père vous a confié une enveloppe. Il vous a demandé de ne pas l’ouvrir de suite et d’attendre le jour où vous serez prêt, le jour où vous en aurez tellement marre de votre existence au quotidien et de ses perspectives que vous serez prêt à tout pour changer de vie.

C’est le cas aujourd’hui.

Alors que vous travaillez chez Joja comme employé, vous lisez la lettre de votre grand-père où il vous annonce qu’il vous cède sa ferme située dans la Vallée de Stardew (Stardew Valley en anglais). Il vous encourage à aller refaire votre vie là-bas.

Vous prenez le bus, pour un voyage qui dure longtemps, longtemps, longtemps et arrivez à destination. Lorsque le bus stoppe, vous êtes le seul à descendre et une jeune femme vous attend, elle s’appelle Robin.

Robin est le (la) charpentier du village, elle vous accompagne chez vous où vous attend le Maire Lewis. Au premier abord, votre propriété est dans un mauvais état avec plein de mauvaises herbes, branches, souches mais aussi des pierres partout… il faudra de l’huile de coude pour remettre le jardin en état. D’un autre côté, la petite maison est elle bien conservée.

Un sachet de graine va vous être donné en cadeau. Semez les graines, arrosez les quotidiennement (sauf quand il pleut, bien sûr) et vous obtiendrez rapidement des légumes. Manger un de ses légumes rempli votre barre d’énergie.

Le jeu vient tout juste de commencer.

Quelques points autour du jeu

Dans la maison, pensez à allumer le feu dans votre cheminée, ça permettra d’éclairer votre habitation. Plongez dans le lit quand vous êtes fatigué pour dormir et récupérer de l’énergie. ATTENTION, évitez de vous coucher trop tard, où vous vous endormirez sur place et « on » vous ferra les poches pendant votre sommeil.

A l’extérieur, vous recevrez régulièrement dans la boîte aux lettres des courriers, lisez-les. A côté de la boîte aux lettres se trouve une caisse. Déposez ce que vous voulez vendre. La nuit, le Maire vient récupérer les marchandises et vous verse l’argent directement sur votre compte. ATTENTION, ne mettez pas toutes les marchandises (herbes, bois, pierres, etc) que vous récoltez, vous en avez aussi besoin pour la fabrication d’objets.

Explorez les environs, allez au village et présentez vous à tout le monde. Dire bonjour à chaque personne est votre première quête, quand vous la menez à bien, vous recevrez une récompense (comme toute quête qui se respecte).

Le pêcheur va vous demander de passer le voir, il vous donnera sa vieille canne à pêche et devinez quoi ??? Vous allez pouvoir pêcher !!!

Si la solitude vous pèse, il est possible de séduire une (ou un, si vous jouez une femme) des célibataires du village. Commencez par offrir des fleurs sauvages, il y en a beaucoup ici ou là.

Ma conclusion

Stardew Valley est tout simplement un chef d’oeuvre indépendant. Je comprends maintenant pourquoi ce jeu a longtemps été dans le TOP 5 des ventes sur Steam, il est excellent, il y a tellement de choses à faire que ce sont des semaines voire des mois de jeu en perspective.

Ce que j’aimerais dans un avenir proche, c’est… allez, j’ose… c’est une traduction en français !

Si vous aimez les jeux de simulation de vie, si vous aussi vous voulez faire un retour à la nature, si avoir un petit côté hippie ne vous dérange pas trop, si vous n’avez pas peur de retrousser vos manches et travailler, alors, c’est le jeu qu’il vous fait. Le jeu Stardew Valley vous attend dans la boutique de Steam, faites vous ce beau cadeau !

Stardew Valley est disponible depuis fin février 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]