Shadow Hereos: Vengeance in Flames est un jeu sorti le 22 novembre 2016, développé et édité par le petit studio indépendant canadien Allied Games Inc.

On s’en réjouis d’avance…

Après une catastrophe ayant quasi anéanti notre royaume, nous endossons le rôle du nouveau capitaine de la garnison de Faircrown et devons protéger le royaume des attaques des mutants et sorciers terroristes.

Bien maigre tout ça…

On joue en solo ou multi-joueurs à la souris. Tout d’abord, le jeu est entièrement en anglais donc, anglophobes, passez votre chemin. Nous avons accès à une campagne, un mode escarmouche et le multijoueur. Le jeu est découpé en cinq chapitres. Actuellement, seul le premier chapitre est disponible, donc seulement trois missions de la campagne sont accessibles et autant vous prévenir tout de suite, en l’état la campagne ressemble plus à un tuto limité à trois unités différentes sur les treize unités indiquées dans le codex. Je ne m’étendrai donc pas plus sur le sujet car il est impossible de vous dire si le scénario est intéressant ou non comme vous pouvez l’imaginer avec trois missions seulement sur les vingt missions indiquées.

Pour le mode escarmouche, deux choix s’offrent à nous, commandant ou assaut, en partie commandant, on choisit son héros parmi 4 personnages ayant chacun ses propres caractéristiques puis on est opposé au même commandant en face dirigé par l’IA. En partie assaut, on est face à un pont d’où arrivent des vagues successives dont on connais la composition et on doit tenir pendant le plus grand nombre de vagues possible. Le multijoueur ne propose qu’une carte et un seul mode de jeu.

En ce qui concerne le principe du jeu, il est à la fois original et inintéressant. En effet, quel que soit la mission ou le mode de jeu, on dispose généralement d’une zone rectangulaire (parfois plusieurs) dans laquelle on doit placer les unités que nous achetons. Un compte à rebours nous informe du délai restant avant que notre prochaine vague d’unité n’apparaisse sur la carte. Chaque unité achetée réapparaitra à la fin de chaque compte à rebours sans coût supplémentaire. Chaque unité rapporte des pièces d’or supplémentaire chaque seconde pendant le temps où elle reste en vie. Donc plus on a d’unités en vie plus on gagne d’argent pour investir dans de meilleurs troupes à ajouter à la vague suivante.

Le souci étant que lorsque les unités apparaissent, vous n’avez plus le contrôle sur elles à pars pour éventuellement activer des compétences achetées et équipées entre chaque vague. Ce problème ne serait pas si gênant si les unités pouvaient passer les unes devant les autres. Or ce n’est pas le cas, les unités situées devant bloquent les unités arrivant derrière elles. Ce qui pose principalement deux problèmes, le premier étant la perte inutile et inexorable des unités de soutiens qui, étant situées derrière votre première ligne d’unités, empêche souvent les unités de contact arrivant en renfort de passer devant elles pour bloquer les unités adverses ce qui entraine la morts des unités de soutien des vagues précédentes systématiquement. Ensuite, et c’est surement le plus gros soucis, il arrive parfois que des unités se retrouvent bloquées par un élément de décors, ce qui agrandie un peut l’obstacle à cause de la collision de l’unité et entraine le blocage d’une ou plusieurs unités derrière elle augmentant encore le « bouchon » rendant des groupes plus ou moins important d’unités inutiles sur le champ de bataille.

Peut être plus tard…

Shadow Hereos: Vengeance in Flames est une sorte de tower defense inversé, ce qui aurai pu être une bonne idée mais qui en définitive n’en est pas une puisque les unités qui apparaissent ne font preuve d’aucune intelligence artificielle et que nous ne pouvons pas les diriger ni même indiquer des cibles prioritaires par exemple ce qui empêche toute stratégie.

On se borne simplement à ajouter de plus en plus d’unités dans notre rectangle avec l’argent gagné et on attend la fin du combat.

En conclusion, campagne actuellement inexistante, gameplay soporifique, mode multijoueur très limité, je dois vous conseiller de passer votre chemin. C’est dommage, car la patte graphique est agréable et la musique excellente bien que répétitive.

Tiottonton le 04/01/2017

Shadow Hereos: Vengeance in Flames est développé et publié par le studio canadien Allied Games Inc et est disponible sur Steam (Microsoft Windows) depuis le 22 novembre 2016.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]