Le Havre: The Inland Port est un jeu de stratégie développé et publié par le studio allemand Digidiced.

Avant tout, il faut savoir que c’est à l’origine un jeu de plateau portant comme nom Le Havre et sorti en 2007.

L’objectif du jeu est simple, il faut créer la ville du Havre.

A titre d’information, les plus vieilles présences humaines retrouvées au niveau de la ville date de 400.000 avant JC… à l’époque où l’être humain était plus proche du singe que de l’homme moderne. Sinon, le port en lui-même, c’est François Ier qui autorise sa création en 1517.

Introduction à Le Havre: The Inland Port

C’est un jeu multijoueurs. Soit vous jouez contre l’ordinateur, soit vous jouez contre d’autres joueurs. Il n’est pas possible de jouer seul.

En 12 jours, différents entrepreneurs doivent prouver qu’ils sont capable de créer et gérer une ville portuaire. Votre réussite se mesurera en fonction des bâtiments que vous possédez, de vos ressources et de votre fortune.

Des ressources, il y a celle pour la construction (bois et argile) et celle de production (le blé et le poisson). L’or est une ressource importante aussi.

Les bâtiments que vous pouvez soit acheter, soit construire avec vos ressources sont fait pour être utilisé. Par exemple, la scierie vous permet d’augmenter votre stock de bois dans l’entrepôt.

Chaque jour, vous avez plusieurs tours. Plus vous avancez dans les jours, plus votre nombre de tours est important. Lors d’un tour, vous pouvez soit acheter / construire des bâtiments (ou même les vendre) si vous avez les ressources suffisantes, soit les utiliser.

Attention, un bâtiment que vous oubliez d’utiliser pendant plusieurs jours est vendu automatiquement.

Quelques points autour du jeu

Le jeu est plus complexe que ce que j’ai pu écrire, mais ce n’est qu’un résumé.

Si jamais votre (ou vos) adversaire a un bâtiment dont vous avez besoin et que vous voulez utiliser, c’est possible. Il vous faudra lui verser juste 1 pièce.

L’argent que vous manipulez dans le jeu ne sont pas des pièces d’or et encore moins des euros, ce sont … des francs.

Les prénoms des interlocuteurs, les dessins, l’ensemble donne un petit côté retro à Le Havre qui était surement vrai à la fin du XXème siècle mais l’est beaucoup moins aujourdhui.

Ma conclusion

Le Havre: The Inland Port est sans conteste un excellent jeu indépendant. Je ne peux que le conseiller. Par contre, la traduction française laisse à désirer ce qui rend le tutoriel peu compréhensible. J’ai compris le jeu, ces tenants et aboutissants, qu’en y jouant.

Ce que j’aimerai, c’est une extension avec d’autres ports et d’autres bâtiments (en plus et en moins).

Si vous appréciez l’idée de créer votre propre ville, si vous aimez les jeux de stratégie, si devenir maire vous motive et si par dessus tout vous adorez quand un jeu est à un prix correct (moins de 7 euros), alors je vous conseille de vous offrir le jeu Le Havre: The Inland Port qui est disponible en ce moment dans la boutique de Steam.

Le Havre: The Inland Port est sorti fin août 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est aussi disponible sur les plateformes mobiles (Android et iOS) début décembre 2016.

[Total : 1    Moyenne : 1/5]