D/Generation HD est un jeu d’aventure et d’action développé et publié par le studio gallois West Coast Software.

Mais avant tout, il faut savoir que c’est l’adaptation d’un jeu sorti en 1991 sur Amiga, PC et Atari ST s’appelant D/Generation. Le jeu avait été développé par Robert Cook et publié par Mindscape (à titre d’information, Mindscape existe toujours mais est aujourd’hui la propriété d’Electronic Arts).

Entre les deux jeux, l’histoire est similaire de même que l’intrigue, la difficulté, les énigmes, etc. La différence entre eux deux réside dans le graphisme, la musique et évidemment la programmation qui ont été refaits.

Le jeu est en 3D isométrique. L’histoire se déroule dans un futur plus si lointain puisque c’est en 2021 et l’ambiance est de type cyberpunk.

Introduction à D/Generation HD

Le personnage que vous jouez n’a pas de nom. Vous êtes un coursier qui travaillent pour Genoq.

Genoq est une société française spécialisée dans les armes biologiques génétiquement modifiées.

Vous travaillez au siège à Paris et vous êtes envoyé à Londres (Singapour dans le jeu original) avec pour mission de livrer en main propre un paquet au professeur Derrida.

Vous arrivez en jetpack sur le toit de la société à Londres. Personne ne vous attend, l’accueil anglais n’est plus ce qu’il était. Après vous être débarrassé de votre jetpack, vous désactivez la sécurité (en appuyant sur le bouton rouge) et pénétrez dans le bâtiment.

Un cadavre de femme se trouve dans le couloir, quand à l’accueil, une unité de défense attaque tous les intrus et vous en êtes un. La seule solution est de la désactiver (en appuyant sur bouton rouge) quand elle a le dos tourné.

Le jeu vient de commencer.

Quelques points autour du jeu

Rapidement, vous allez trouver un pistolet. En plus d’avoir des munitions en nombre illimité, les tirs rebondissent sur les murs et ne vous blessent pas en vous touchant.

A propos de blesser, vous avez 5 vies (si je me rappelle bien). A chaque fois que vous êtes touché, vous perdez une vie, quand vous avez perdu toutes vos vies, c’est fini, il faut recommencer. Il est important de savoir qu’en sauvant un otage, vous regagnez une vie.

Jouer avec le clavier américain est galère, comme on ne peut pas redéfinir les touches du clavier, la meilleure solution est de jouer avec le pavé numérique, c’est énormément plus simple !

Les musiques de D/Generation ainsi que celle de D/Generation HD ont été composées par Mark Knight (TDK). Elles sont disponibles sur Bandcamp.

Ma conclusion

D/Generation HD est un bon jeu d’aventure et d’action indépendant que je ne peux conseiller qu’aux joueurs passionnés par ce style. Aventure parce que vous allez sauver le monde et action parce qu’il va falloir bien manier le pistolet et éliminer quand c’est possible les systèmes de défense.

Ce que je voudrais par dessus tout, c’est le portage sous Linux du jeu… allons, soyez vraiment indépendant !!

Si vous voulez sauver le monde, si vous aimez les jeux de précision, si vous êtes un as dans la maniement de votre clavier (et / ou de votre manette), si vous avez connu la bonne vieille époque et que ce jeu vous rappelle plein de souvenirs, enfin, si vous êtes curieux de savoir ce que nous réserve 2021, alors, ce jeu est pour vous. Ne soyez pas timide et achetez ce jeu D/Generation HD dans la boutique Steam, c’est un bon cadeau !

D/Generation HD est disponible depuis le 23 octobre 2015 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur PlayStation 4, Xbox One et iOS.

[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]