imprint-X est un jeu d’adresse développé et publié par le studio suédois Morgondag.

Avant tout, je tiens à vous rappeler que le studio derrière ce jeu avait réalisé et sorti, il y a de ça un an, un petit chef d’oeuvre, le jeu de science fiction et d’exploration RymdResa

imprint-X partage avec son prédécesseur la même ambiance, c’est aussi un jeu de science-fiction. Pour la catégorie, je l’ai mis dans les jeux d’adresse, ce qui est assez généraliste, mais si on veut être plus précis, imprint-X est un jeu de mémoire et de rapidité…

Introduction à imprint-X

Loin dans le système solaire, dans une ceinture d’astéroïdes, une station minière est installée pour récupérer le minerai très rare pour la Terre.

En s’enfonçant dans l’astéroïde géant, les ouvriers tombent sur une caverne avec un étrange objet métallique à l’intérieur. Les ingénieurs décident d’étudier cet objet. Soudainement, l’objet vibre et une porte s’ouvre menant à l’intérieur de celui-ci. Des drôles d’oiseaux extra-terrestres sortent de l’objet métallique, ils sont nombreux.

Ces oiseaux extra-terrestres s’éparpillent dans la station minière, ils s’attaquent aux mineurs, pas physiquement mais cérébralement. Ils hypnotisent les humains, pénètrent dans leur cerveau et installent des parasites (extra-terrestres, évidemment) au niveau des neurones.

Depuis la mise en place de la colonisation spatiale, la Terre possède des gardiens voyageant dans l’espace en continu qui résolvent les problèmes quand il y en a (et il y en a plus souvent que l’on peut l’imaginer).

Une gardienne est envoyée vers la station minière. Un de ses clones est activé et il se dirige vers la station. Cette gardienne va devoir extraire les parasites dans les cerveaux des 6 humains encore vivant dans la station.

Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Il y a plusieurs sortes de niveaux à résoudre mais tous ont une même règle, il faut appuyer sur le bouton de la souris.

Par exemple, avec votre premier mineur, vous avez des boutons qui s’illuminent les uns après les autres. Vous devez répéter le clignotement en cliquant sur les boutons dans le bon ordre, tout simplement. Un autre niveau consiste à cliquez quand un cube rentre dans son carré après un tour sur l’écran. Si vous cliquez avant ou après, vous perdez de la vie, si vous cliquez au bon moment, vous avancez dans le jeu.

Vous avez compris, c’est un jeu où il faut cliquer mais cliquer au bon moment !

Il y a un total de 6 survivants. Plus vous progressez dans les mineurs survivants, plus le jeu se complique, bien évidemment.

Ma conclusion

imprint-X est ce qu’on appelle un vrai jeu indépendant. Il est original, il apporte de nouvelles idées, il est bien fait et il a un prix ultra correct. Ce jeu est donc une vraie réussite et je l’aime.

Le jeu est traduit dans 27 langues, ce qui est super en soit mais je vous rassure (où au contraire je vous inquiète) en vous disant que je n’ai pas vu un seul texte dans le jeu, sauf dans les paramètres !

Si vous aimez la science-fiction, si vous appréciez d’utiliser votre cerveau dans un jeu, si vous adorez l’originalité et enfin, si vous craquez pour un jeu de moins de 5 euros, alors, celui-là est fait pour vous. Achetez sur la boutique Steam ce jeu imprint-X, il y a aucune chance de le regretter.

imprint-X est disponible depuis le 26 janvier 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur les plateformes mobiles (iOS et Android).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]