Paper Train Traffic est un jeu de gestion de trains développé et publié par le studio hongrois isTom Games.

Comme j’ai eu l’occasion de le démontrer à travers de nombreux tests, il n’est pas nécessaire d’avoir dans un jeu des tonnes de litres d’hémoglobine et un prix très élevé pour faire un jeu passionnant. La preuve en est ici avec Paper Train Traffic, un superbe jeu (d’un point de vu développement, réalisation, gameplay, etc) avec 300 niveaux (donc des tonnes d’heures de jeu) pour un prix à la portée de tous (moins de 2 euros).

Si vous aimez les trains, c’est le jeu que vous devez avoir !

Introduction à Paper Train Traffic

Il faut le reconnaître, il n’y a pas d’histoire dans ce jeu là, ce sont juste des niveaux les uns après les autres. Par contre, si tout comme moi, vous trouvez qu’une histoire est importante pour donner une ambiance au jeu, je peux vous en écrire une en quelques phrases.

Aux Etats-… (je ne veux pas montrer du doigt un pays en particulier, je vais donc vous laisser imaginer la suite de ce que je voulais écrire), les responsables de noeuds ferroviaires importants sont des bras cassés, il manque de rigueur, de procédure.

Vous êtes donc envoyés un peu partout dans le pays pour expliquer comment gérer les trains, les priorités, les aiguillages, etc, etc et ceci sans causer le moindre accident (enfin, c’est plus un objectif pour cette partie).

Evidemment, les trains qui circulent ne sont pas toujours les mêmes, c’est une chose qui paraît évidente.

Evidemment (bis), votre administration ne va pas vous envoyer tout de suite dans les endroits très sensibles, très difficiles à gérer. Il va falloir faire vos preuves en commençant par des zones où la difficulté de gestion des trains est minime.

Quelques points autour du jeu

Je veux bien l’admettre, Paper Train Traffic n’est pas un jeu compliqué en soit. L’objectif est que tous les trains traversent l’écran sans encombre et pour cela, vous avez des feux et des aiguillages. Au moindre choc (lors d’un croisement ou bien quand un train fonce dans celui devant lui qui est à l’arrêt), vous recommencez la partie. Plus vous avancez dans les niveaux, plus la difficulté augmente dans le sens où le nombre de trains ainsi que les croisements sont en hausse.

Paper Train Traffic fait appel à votre sens de l’observation, à votre rapidité d’intervention et à votre logique, bien sûr.

Ma conclusion

Vous avez surement compris, je trouve ce jeu indépendant excellent et je le conseille à tous. Je recommande pour ceux qui sont fascinés par les trains (et ils sont nombreux) comme à ceux qui aiment mettre leur cerveau au travail et enfin pour les parents qui veulent un jeu non violent et intéressant pour leurs enfants.

Ce que je voudrais, c’est que le jeu soit fonctionnel aussi sous Mac. Quand je regarde sur le site du studio, je peux voir que la première version du jeu était uniquement jouable sur iOS et Mac, c’est triste d’avoir supprimer les joueurs Mac comme ça !

Si vous aimez les jeux de réflexion, si vous avez un gros faible pour le monde ferroviaire, si vous adorez avoir 300 niveaux à jouer, enfin, si vous ne savez pas résister à un jeu coutant moins de 2 euros, alors, faites vous plaisir ! Je vous conseille de ne pas attendre et d’acheter tout de suite dans le boutique de Steam ce très bon jeu indépendant, Paper Train Traffic. Personne ne peut le regretter !

Paper Train Traffic est disponible depuis le 5 mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Linux). Il existe aussi une version iOS sortie début septembre 2015.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]