Split est un jeu de réflexion développé et publié par le studio néo-zélandais Itsfine Games.

Je tiens à signaler que lorsque j’ai essayé Split, il était en accès anticipé. A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi ce jeu est encore en accès anticipé, il me semble complètement fini (hormis les 4 niveaux manquants et l’éditeur)… sur tous les points.

Introduction à Split

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Vous avez accès aux niveaux sous forme d’une porte et voilà. Evidemment, vous ne pouvez pas jouer directement à toutes les zones, chacune se débloque petit à petit en achevant le tableau en cours.

Split est un jeu qui nécessite de la logique. Vous apparaissez dans un niveau et votre objectif est d’atteindre la porte de sortie.

Vous jouez un cube qui a comme particularité de pouvoir se diviser plusieurs fois en des cubes de plus en plus petits. L’intérêt ? C’est simple, pour atteindre la porte, il faut appuyer sur des boutons, actionner des manivelles, prendre des ascenseurs et faire tomber des blocs et tout ceci plus ou moins en même temps. Vous avez compris, il est très difficile d’être à plusieurs endroits simultanément.

Il n’y a pas énormément de touches à connaître. Pour déplacer un cube, cliquez dessus avec le bouton gauche et cliquez sur l’endroit où vous voulez l’envoyer avec le bouton droit. La touche ESPACE divise votre cube en deux, la touche E sélectionne tous les cubes en même temps et enfin le touche R permet de recommencer le tableau en cours.

Quelques points autour du jeu

Si certains se demandent pourquoi il faut autant de temps pour finaliser ce jeu, sachez que ce sont des étudiants qui ont réalisé Split. Ils travaillent dessus après leurs études et après leurs soirées bitures.

Le jeu compte à ce jour 16 niveaux. Une fois qu’il sera achevé, il devrait en avoir un total de 20. Je sais, ce n’est pas énorme et les auteurs du jeu le savent aussi. Ils ont donc décidé de mettre à disposition (dans la version finale du jeu) un éditeur de niveaux pour que les joueurs puissent créer les leur.

Attention, ne divisez pas vos cubes trop prêt du bord de la plateforme ou vous risquez d’en faire tomber un morceau et vous privez ainsi d’une réussite facile à 100% !

Ma conclusion

Split est un excellent jeu de réflexion indépendant dont j’aime beaucoup la qualité de réalisation, son design minimaliste et le principe, tout simplement. Il va de soit que je recommande ce jeu à tout le monde !

Ce que j’aimerai, c’est un portage de Split sur Linux et Mac… et puis sa sortie définitive.

Si vous aimez les jeux de réflexion, si pour vous la qualité du design est très importante, si vous voulez faire travailler vos neurones, si vous jonglez avec la logique facilement, alors, tout est dit ! Je vous conseille de ne pas attendre et d’acheter dès que possible sur la boutique Steam ce jeu, Split, ce sont des heures de jeu plein de bonheur.

Split est disponible en accès anticipé depuis le 2 mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive du jeu est attendue fin 2016 / début 2017.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]