Crush Your Enemies est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé par le studio polonais Vile Monarch et publié par Gambitious Digital Entertainment.

Dans ce jeu de stratégie, l’objectif est simple, il faut éliminer les bâtiments ennemis ainsi que ses troupes. Parfois, des bâtiments neutres peuvent servir d’étape dans la conquête du niveau.

Vous avez plusieurs types d’unité à votre disposition ainsi que différents bâtiments.

Introduction à Crush Your Enemies

L’histoire se déroule pendant l’antiquité en Italie. Rappelez-vous, l’invasion de ce pays par les wisigoths qui se termine par le pillage de Rome en 410. Quoi ? Vous n’étiez pas né à cette époque ? Pour moi, c’est comme si c’était hier !

Vous allez me dire, mais pourquoi nous jouons dans ce jeu l’attaque de Rome par les wisigoths et non pas l’attaque de Rome par les gaulois, environ 800 ans plus tôt ? C’est simple, écoutez le chef des barbares parler, il a un accent germanique à couper au couteau.

Vous allez me dire, une fois de plus, qu’à cette époque les wisigoths n’habitaient pas en Allemagne (ou son équivalent) mais en Hispanie (l’équivalent de l’Espagne) et en Aquitaine (en France, quoi), ils n’avaient donc pas d’accent germanique. C’est vrai. Mais, MAIS c’est mon test et si je veux dire que les wisigoths sont les héros du jeu, c’est comme ça !

Bref, vous jouez une armée de barbares sans foi ni loi qui s’attaque à un pays que la civilisation a rendu trop faible. Tant que vous avancez, tant que vous massacrez le civilisé, le jeu continue, mais à partir du moment où vous perdez une bataille (même pas la guerre), votre tête (celle du chef des barbares) est tranchée, la honte tombe sur votre descendance, votre armée s’enfuit la queue entre les jambes et c’est perdu. Il faudra recommencer à zéro… à moins qu’un de vos Dieux païens vous laisse une seconde chance non méritée, il va de soit.

En avançant, vous découvrirez différents bâtiments. Le plus important est le centre de recrutement. Plus vous mettez d’unités dedans, plus vite vous recrutez de nouveaux bidasses. Toutes les unités sortant du centre de recrutement n’ont aucune spécialisation (même si quand elles rentrent dedans elles en ont une). Il faudra donc les envoyer soit vers un bâtiment de formation de magiciens, de guerriers, d’archers, etc, selon ce que vous avez de disponible. Un autre bâtiment qui peut se révéler utile, c’est la tour de défense… qui sert … à défendre une position.

Quelques points autour du jeu

A la différence d’autres RTS, ici, il est nécessaire de prendre aussi le terrain des ennemis. Comme vous vous en doutez, plus votre armée est forte et conséquente, plus la prise d’un terrain est rapide, mais je vous rassure, c’est faisable aussi avec une seule unité.

Tous les terrains ne sont pas plats, il y a aussi des montagnes infranchissables, des marées qui ralentissent le déplacement et que l’on ne peut pas prendre, des champignons hallucinogènes (sur du terrain à prendre) provoquant un niveau élevé de suicide, etc.

La bonne nouvelle, c’est que le jeu se joue avec juste la souris. C’est simple, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est tout le blah-blah (l’histoire) accompagnant le jeu. Au début, c’est sympa, mais ça devient vite gonflant surtout quand ça s’affiche en court de partie.

Le jeu propose une option multijoueurs, je reconnais ne pas avoir essayé mais ça doit être génial !

Ma conclusion

Crush Your Enemies est sans aucun doute un excellent jeu de stratégie en temps réel. J’aime beaucoup ce genre de jeu indépendant, surtout quand il y a des éléments originaux au niveau des unités et des bâtiments. Pour couronner le tout, le prix est très attractif, ce qui donne aucune raison de s’en priver.

Ce que j’aimerai, c’est une suite située à une autre époque avec des unités et des bâtiments différents tout en gardant le même principe !

Si vous aimez jouer un barbare et sa tribu, si vous êtes un grand amateur des jeux de stratégie (RTS), si vous aussi vous voulez conquérir Rome, si en plus vous adorez avoir la possibilité de jouer à plusieurs, enfin, si vous ne savez pas résister à un petit prix, alors, ce jeu est fait pour vous ! Vous pouvez acheter dès maintenant dans la boutique de Steam ce jeu, Crush Your Enemies, vous ne le regretterez pas.

Crush Your Enemies est disponible depuis le 13 juillet 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur les plateformes mobiles (Android, iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]