SteamWorld Heist est un jeu de tactique développé et publié par le studio suédois Image & Form.

Avant tout, comme le laisse indiquer le titre, le jeu se passe dans un monde de type steampunk qui se traduit en français par rétrofuturiste. Le mot se comprend tout seul, l’histoire se déroule dans le futur avec des éléments rétro que ce soit dans le décors, l’armement, le style, etc.

SteamWorld Heist est un jeu de tactique. Il y a une histoire, bien évidemment, mais tout tourne autour des combats où il faut faire preuve de prudence et de tactique pour s’en sortir. Le jeu fait suite à SteamWorld Dig qui est sorti en décembre 2013 et qui est, lui, un jeu de plateformes. La bonne nouvelle pour ceux qui aiment cette série, le studio travaille en ce moment sur SteamWorld Dig 2

Introduction à SteamWorld Heist

L’humanité a abusé une fois de plus de notre planète, et nous pouvons même dire, une fois de trop. Résultat, la Terre a explosé (ou implosé, je n’en sais trop rien) et la race humaine a complètement disparu.

Heureusement, nos valeurs subsistent avec les robots qui ont réussi à s’échapper et survivre. Ces robots fonctionnent à la vapeur (le mot « vapeur » se traduit en anglais par « steam », c’est un jeu de mot avec le titre du jeu et le genre du jeu) et l’eau est très précieuse, elle est même devenue la monnaie de ce monde de robots.

Piper Faraday est une contrebandière (et occasionnellement, une pirate mais il ne faut pas le répéter). Elle mène la belle vie de son côté sur une zone de l’espace qu’elle revendique comme étant sienne… jusqu’au jour où une bande de robots appelée les Bagarreurs vient la provoquer chez elle.

Un accrochage avec les Bagarreurs (pour une question d’eau) provoque la perte de l’équipage de Piper, il ne reste plus qu’elle et Seabrass, un matelot fidèle à son capitaine.

Ensemble, ils s’échappent du vaisseau des Bagarreurs et regagnent le leur.

Vous venez de finir le tutoriel.

Quelques points autour du jeu

C’est un jeu au tour par tour. Vous allez aborder régulièrement des vaisseaux ennemis (principalement des Bagarreurs) et les affronter. Il faudra éliminer l’équipage, trouver la salle aux trésors, remplir la mission et s’enfuir.

Dans les trésors, vous trouverez principalement des armes mais aussi des armures, des kit de réparation (santé), des rangements pour avoir plus d’espace dans l’inventaire, des chapeaux, etc mais aussi de l’eau.

C’est une aventure linéaire. Vous progressez dans l’histoire et affrontez des ennemis de plus en plus puissant. Pour certaines missions, vous ne pouvez envoyer qu’un nombre limité de robots. Vos personnages, à la fin de l’aventure, gagnent des points qui sont distribués équitablement entre chacun de vos robots. Quand un de vos personnages monte de niveau, il gagne un nouveau talent.

Si vous perdez un de vos robots, vous pouvez en recruter dans les bars.

Une dernière chose, SteamWorld Heist propose plusieurs extensions (DLC). Il y en a deux (dont une de gratuite) avec que des chapeaux et le dernier DLC avec un robot de plus à jouer, des scénarios et des objets (armes, équipements et chapeaux).

Ma conclusion

Je trouve ce jeu indépendant excellent. Je me demande encore pourquoi je n’y ai pas joué plus tôt. La réalisation est fabuleuse dans tous les sens du terme et les nombreuses échelles de niveaux permettent à tout un chacun de s’amuser en fonction de ses compétences. Les auteurs parlent de plus de 15 heures de jeu !

Si vous aimez le Steampunk, si vous êtes un gros amateur de robots, si vous êtes bon en tactique, si vous voulez faire un massacre de bagarreurs et tout simplement, si vous adorez la science fiction, alors, il est fait pour vous. Sans tarder, allez dans la boutique de Steam acheter cet excellent jeu indépendant, SteamWorld Heist. Ce n’est pas possible de le regretter.

SteamWorld Heist est disponible depuis le 7 juin 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur PlayStation 4, PlayStation Vita, iOS et Wii U.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]