Vive le Roi est un jeu de réflexion développé par le français Sylvain Seccia et publié par Meridian4.

Avant tout, je tiens à souligner que l’auteur de ce jeu, Sylvain Seccia, est aussi derrière un excellent jeu d’aventure, Désiré (le jeu est à un prix défiant tout concurrence sur Humble Bundle, si vous ne l’avez pas encore, c’est le moment ou jamais de l’acquérir).

J’ai catégorisé Vive le Roi dans les jeux de réflexion. Ici, je veux dire que c’est un mélange de jeu de logique et de jeu de rapidité. Logique parce qu’il faut trouver le bon parcours pour sauver le roi et rapidité parce qu’il sauver rapidement le roi (sans se faire découvrir) pour avoir le plus d’étoiles possible.

Mais parlons de Vive le Roi en commençant par le début.

Introduction à Vive le Roi

Vive le Roi est un jeu historique. Nous sommes en janvier 1793 et plus exactement pendant la nuit du 20 au 21 janvier. Demain, le Roi Louis XVI va être guillotiné.

Vous jouez un agent spécial du Royaume de France et votre objectif est de sauver le Roi.

Si ce n’était que ça, ça pourrait être simple, mais ce n’est pas le cas. Vous allez devoir sauver Louis XVI 30 fois. Et à chaque nouvelle mission, la difficulté est plus grande avec plus de gardes, plus de portes à franchir, plus de dissimulation, etc.

Pour que vous soyez encore plus motivé, plus vous réussissez rapidement votre mission (en cliquant un minimum de fois), plus vous gagnez d’étoiles.

Quelques points autour du jeu

Au fait, ce n’est pas le garde qui exécute Louis XVI, s’il est guillotiné, c’est tout simplement de votre faute. Le garde qui vous aperçoit tire avec son fusil pour donner l’alerte et l’autre garde, celui qui surveille Louis XVI, surpris par le coup de fusil tire sur la corde faisant tomber la guillotine. Et voilà… il ne fallait pas être repéré !

Il est peu probable de réussir chaque niveau directement avec un maximum d’étoiles. Vous allez, comme tout bon joueur qui se respecte, réessayer plusieurs fois jusque vous trouvez la bonne combinaison qui permet de sauver le Roi en un minimum de clics.

Si vous voulez rire un bon moment, vous pouvez soit écouter la radio « Rire et Chansons » ou soit lire les commentaires pour certains jeux. Dire que Vive le Roi est un jeu de plateformes, ça me fait sourire et quand ensuite je passe à un commentaire où l’orthographe est du niveau d’un écolier et qu’il fait la moral au développeur, là, j’ai ma dose quotidienne de rire.

Ma conclusion

Vive le Roi est un excellent jeu indépendant comme j’aime. Je ne met jamais de note aux jeux, mais si je devais faire une exception pour celui-là, la note serait de 18/20.

Il y a trois choses que je voudrais pour ce jeu. La première est la correction de la version Mac, c’est simple, Vive le Roi ne fonctionne pas avec mon Mac ! La seconde, c’est la mise en place des succès (achievements) et des cartes. Enfin, c’est la sortie d’une extension (d’un DLC, si vous préférez) avec une trentaine de niveaux supplémentaires.

Si vous aimez les jeux où il faut réfléchir, si vous êtes bon en infiltration, si vous aussi vous pensez que Louis XVI ne méritait pas d’être guillotiné, si vous adorez jouer aux jeux qui sont très bien réalisé, enfin, si le prix d’un jeu compte pour vous (ici, il est à moins de cinq euros), alors, foncez et achetez ce jeu, Vive le Roi, dès maintenant dans la boutique de Steam, vous ne le regretterez pas !

Vive le Roi est disponible depuis le 23 février 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Il existe aussi une version pour les plateformes mobiles (iOS et Android).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]