Strategy & Tactics: Wargame Collection est une compilation de jeux de stratégie de type wargame développée et publiée par le studio russe HeroCraft.

Cette compilation contient trois jeux :

  • Strategy & Tactics: WWII
  • WW2: Sandbox. Strategy&Tactics
  • Medieval Wars: Strategy & Tactics

Avec cette compilation, il y a deux extensions supplémentaires que vous pouvez acquérir :

  • Vikings! qui va pour Medieval Wars: Strategy & Tactics et vous permet de jouer en plus les vikings (dix scénarios en plus)
  • USSR vs USA! qui accompagne Strategy & Tactics: WWII et nous laisse imaginer ce qui serait arrivé si l’opposition URSS et USA avait continué après la 2de Guerre Mondiale.

Description de Strategy & Tactics: Wargame Collection

Les wargames sont des jeux de guerre. A l’origine, ce sont des jeux de plateau (boardgames, en anglais) au tour par tour et avec l’apparition de l’informatique, ils sont devenus des jeux vidéo toujours au tour par tour.

Souvent les wargames retracent de grandes batailles historiques. Les plus grands succès dans ce genre de jeux sont la 2de Guerre Mondiale et les batailles napoléoniennes. Ici, nous avons deux jeux dans la compilation consacrés à la 2de Guerre Mondiale et le troisième sur des batailles médiévales.

Une spécificité à ces jeux, ce sont les renforts. Plus vous avez de territoires, plus vous avez de revenus et avec ces revenus, vous pouvez acheter des renforts. Attention, certains renforts sont disponibles tous les X tours (X allant de 5 à 10, je n’ai pas vraiment calculé).

Un point que je ne vais pas développer, vous savez qu’il y a de la recherche ?

Strategy & Tactics: WWII se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est une suite de scénarios correspondant à des mises en situation ou des batailles.

Medieval Wars: Strategy & Tactics vous fait jouer quatre campagnes dont celle d’Angleterre, de France et même la (les ?) Croisade(s) !!

WW2: Sandbox. Strategy&Tactics se déroule aussi pendant la Seconde Guerre Mondiale mais au lieu d’avoir des scénarios, c’est une campagne ouverte. Vous choisissez votre camp que vous jouez et vos alliés ne vous aident pas (et vous ne pouvez pas les attaquer) mais ils vous permettent d’avoir un ou plusieurs fronts où vous n’avez pas besoin d’amasser des troupes.

Ma conclusion

Si vous êtes un amateur de wargames, je ne peux que vous conseiller cette compilation ainsi que les deux extensions, il y a de quoi s’amuser de nombreuses heures.

Si vous voulez encore plus d’amusement, il y a un autre jeu dans le même genre qui est sorti et que je compte tester plus tard : Strategy & Tactics: Dark Ages. Cet autre jeu se déroule dans un monde médiéval alternatif.

Vous aimez les jeux de stratégie, vous êtes un gros, un immense amateur de la Seconde Guerre Mondiale, vous ne savez pas résister à l’époque médiévale, vous voulez refaire les croisades et changer l’histoire, vous adorez les compilations à un prix réduit, alors, n’attendez pas ! Foncez vers la première boutique Steam que vous trouverez et achetez sans tarder le jeu Strategy & Tactics: Wargame Collection, c’est un bon investissement !

Strategy & Tactics: Wargame Collection est disponible depuis le 23 avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 2    Moyenne : 1/5]