Infektor est un jeu de stratégie biologique développé et publié par le studio estonien Rushing Vise.

Beaucoup de jeux tournant autour d’une catastrophe biologique sont des jeux de simulation. Ici, avec Infektor, vous vous retrouvez plutôt devant un jeu d’action avec des éléments de stratégie pour accomplir vos missions et éviter les « ennemis ».

La scène, ou si vous préférez le lieu où se déroule le jeu, est un corps humain. A chaque nouveau niveau, vous agissez dans un nouveau corps. Bien évidemment, vous agissez en premier sur des corps ayant une faible protection puis sur des corps qui sont de plus en plus protégés.

Introduction à Infektor

Rare sont les jeux où vous jouez un méchant. Il est encore plus rare de jouer un virus qui se fixe pour objectif de contaminer l’humanité entière.

Deux modes de jeu vous sont proposés. Le premier, le mode survival, il s’agit de survivre le plus longtemps dans un environnement hostile, quand au second, il faut répandre l’infection ou votre maladie autour de vous.

En commençant une partie, trois virus vous sont proposés. Ils n’ont pas de nom, mais ils ont chacun d’entre eux des caractéristiques qui lui sont propres.

Il vous faudra être rapide dans la zone où vous évoluez pour éviter les gardiens en utilisant l’environnement à votre avantage. De même, ramassez les petits trucs verts (du plasma provenant des ennemis détruits) pour vous guérir et aussi acquérir des points supplémentaires.

Justement, à propos de ces petits trucs verts, quand vous commencez une partie et choisissez votre virus, si vous avez suffisamment de plasma mis de côté, vous pouvez acquérir des mutations qui amélioreront votre (vos) virus. Il existe 6 mutations généralistes (valables pour les 3 virus) et 9 spécifiques (3 pour chacun des trois virus). Vous comprenez l’importance de récupérer ces petits trucs verts !

Quelques points autour du jeu

En mode survie, votre objectif est simple, il faut rester le plus longtemps possible « vivant » dans cette zone hostile. Sachez que c’est vous, que c’est votre virus l’agresseur, vous devez résister face aux défenseurs en ramassant un maximum de points possible.

En mode infection, vous devez vous positionner dans ce que le jeu appelle des « lymphes ». Rester à l’intérieur permet de l’infecter et bien souvent, sa disparition entraine l’apparition de nouvelles lymphes. Evidemment, il y a toujours des défenses qu’il faut éviter pour rester en vie le plus longtemps possible et mener à bien votre mission.

Ma conclusion

Infektor est un jeu indépendant excellent avec, il faut l’admettre, une idée originale et plutôt bien exploitée. Le design, la programmation, le scénario, tout est bien fait.

Bon, je reconnais que l’approche n’a pas toujours été évidente avec un vocabulaire lié au corps humain que j’avais oublié, mais en jouant encore et encore, je m’y suis habitué pour me sentir finalement bien à l’aide dans le jeu.

Ce que j’aimerais bien avoir dans Infektor, c’est la mise en place des succès (achievements), aujourd’hui, ils sont absents et je trouve cela triste.

Si vous aimez les jeux où vous jouez le méchant (même si ce n’est qu’un virus), si évoluez dans des corps humains ne vous dérange pas plus que ça, si vous êtes un pro de la survie, enfin, si vous adorez quand le prix du jeu est très abordable (moins de 5 euros, ici), alors, celui là est fait pour vous. N’attendez pas, allez dans la boutique de Steam pour acheter ce jeu, Infektor, c’est un bon jeu indépendant et vous ne le regretterez pas.

Infektor est disponible depuis le 6 mars 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]