Herald: An Interactive Period Drama est un jeu d’aventure développé et publié par le studio hollandais Wispfire.

Ce jeu est un mélange de jeu d’aventure de type point & click et d’histoire interactive. Le côté jeu d’aventure, c’est pour la liberté de mouvement et d’explorer les endroits où vous êtes et le côté histoire interactive, c’est le fait que l’histoire est déjà écrite et que vous ne pouvez que la suivre. Bon, comme beaucoup de « visual novels », selon les actions que vous effectuez, l’histoire peut évoluer dans tel ou tel sens.

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que l’histoire a pour thèmes principaux la tyrannie et la servitude (pour ne pas dire l’esclavage et le racisme). Ça me semble important de le préciser car pour certains, ce sont des sujets qu’ils n’ont pas envie de voir traiter dans des jeux, ce que je peux comprendre. Il faut dire que les médias, les politiciens et les bien-pensants nous bassinent tellement sur ces sujets au quotidien en oubliant que les tyrans et les victimes sont loin d’être uniquement ceux qu’ils veulent nous faire croire.

Introduction à Herald: An Interactive Period Drama

Au XIXème siècle, l’Europe est en pleine révolution industrielle. La révolution industrielle se caractérise par l’exploitation de l’homme par l’homme. Ce n’est pas une question de couleurs, comme certains aiment le faire croire, mais c’est une question de fortunes. Les masses laborieuses (paysannes comme ouvrières) travaillent comme des damnés (relisez Germinal d’E. Zola où des enfants travaillent dans des mines de charbon, par exemple).

Dans Herald, nous suivons les aventures de Devan Rensburg. Nous ignorons énormément de choses sur Devan. A priori, il a été sauvé de la noyade par des indiens et porté dans une demeure plutôt cossue. Il raconte ce qu’il veut bien dire à l’hôtesse de la maison. Elle a lu le journal intime de Devan tenu pendant le voyage en bateau vers l’Inde.

Devan Rensburg est un métis. Son père est un anglais et sa mère une indienne. Il a été adopté par une famille anglaise aisée. Suite à ses études, il a travaillé en Angleterre puis s’est décidé à partir en Inde pour en savoir plus sur son héritage, sur sa mère et pourquoi pas, son père aussi.

Ne pouvant pas payer son voyage vers l’Inde, il a décidé de travailler comme matelot sur un bateau marchand. Il commence comme matelot et progressera jusque devenir intendant. La vie sur un bateau n’est pas simple et Devan va devoir naviguer entre les matelots, les officiers et les passagers.

Quelques points autour du jeu

L’histoire fait penser qu’elle se déroule sur notre monde, mais non. Même s’il y a de grandes similitudes, vous découvrirez très vite certaines différences. Par exemple, votre bateau transporte de l’Inde vers l’Angleterre une teinture de couleur bleue. Cette teinture est très utilisée, dans le jeu, en Angleterre. Les maisons, les vêtements, les véhicules, tout est bleu !

Le début est très surprenant. Le joueur ignore tout de l’histoire, de ce qui se passe, qui est le héros et ses motivations et il subit un interrogatoire et devinez quoi… c’est vous qui répondez ! Sachant que chaque réponse peut influer sur l’évolution de l’histoire, ces questions sont vraiment déplacées.

Enfin, la vidéo ci-dessous vous permet de découvrir l’introduction ainsi que la première journée de Devan Rensburg sur le bateau, le Herald !

Ma conclusion

J’aime beaucoup les jeux d’aventure, mais je déteste les sujets abordés dans ce jeu. Comme je l’ai dit au début, aujourd’hui, être européen, c’est être responsable de tous les maux de la planète et je ne joue pas pour avoir à culpabiliser, je joue pour rêver, pour être un héros et pour sauver le monde. Malheureusement, ce n’est pas ce que me propose ce jeu.

Pourtant, je reconnais qu’il y a beaucoup de bonnes choses dedans… le jeu, la réalisation, le graphisme, la musique, … c’est du très bon travail, sauf l’histoire !

Si vous aimez les jeux d’aventure, si voyager comme intendant sur un bateau vous intéresse, si vous êtes fasciné par l’Inde et ses merveilles, si vous vous sentez une âme de politicien, si les jeux en épisodes en vous dérange pas, alors, ce jeu est pour vous ! Je vous invite à acheter ce jeu, Herald: An Interactive Period Drama, dans la boutique de Steam, c’est un bon jeu indépendant qui devrait vous plaire.

Herald: An Interactive Period Drama se divise en quatre livres, les deux premiers sont disponibles depuis le 22 février 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 5    Moyenne : 5/5]