Druid est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio russe Blazing Planet Studio.

Le druide est un personnage important dans la vie des villages à l’époque de la civilisation celtique, le druide est à la fois « ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière » (Wikipédia).

Dans les jeux de rôle, le druide est un personnage qui vit en harmonie avec la nature voire au sein de celle-ci, loin de la civilisation.

Le personnage que vous jouez dans Druid se rapproche beaucoup plus du druide des jeux de rôle.

Introduction à Druid

Vous êtes un jeune druide et vous vous êtes retiré dans la forêt (surement de Brocéliande) pour mieux communier avec la nature. Après avoir construit votre petite cabane en bois, vous partez à la découverte des environs.

Tout d’abord, il faut savoir que vous êtes un druide, vous avez donc le pouvoir inné de comprendre ce que vous raconte les animaux, même si vous ne pouvez pas parler avec eux. Et oui, la communication ne fonctionne pas dans les deux sens.

Le hibou, qui représente comme nous le savons tous la sagesse, va vous donner des conseils. Suivez les.

Le premier des conseils est de trouver l’autel (en anglais, c’est le mot altar qui est utilisé) dédié à la nature. Une fois que vous aurez récupéré le sortilège, vous serez capable de redonner la vie à des fleurs mortes et de réduire en poussière des plantes mortes bloquant le chemin.

Le second animal que vous allez rencontrer est Monsieur Hérisson. Cet hérisson a des problèmes avec sa femme qui exige 3 pommes pour préparer une tarte… aidez-le ainsi que les autres animaux.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

Avec les autels, vous allez avoir des sortilèges liés à la nature : nature, feu, eau, glace. Avec les animaux, quand vous aurez réussi la quête demandée, certains vont vous donner des conseils utiles, d’autres vont vous donner des sortilèges vous permettant de vous transformer en animaux (ours, souris, taupe…).

Votre objectif est de trouver un ermite et de devenir son élève. Je vais vous dévoiler un indice (de toutes façons, en jouant au jeu, vous le découvrirez par vous-même), celui que vous voulez comme maître se trouve près des montagnes.

Druid va vous faire voyager dans tous les sens sur la carte. Vous repasserez plusieurs fois aux mêmes endroits en progressant petit à petit étape par étape. A chaque fois que vous allez acquérir un nouvel indice, une nouvelle quête ou un nouveau sortilège, il faudra reparcourir la forêt pour trouver ce que vous recherchez, débloquer des passages et utiliser vos pouvoirs.

Ma conclusion

Druid est tout simplement une petite merveille indépendante comme jeu d’aventure. Le graphisme est correct, la musique est bonne, la programmation est soignée et l’histoire est excellente, vous avez compris, c’est un bon jeu, un très très bon jeu.

Il y a deux choses que j’aimerai voir en plus sur Druid. C’est 1/ la possibilité de redéfinir les touches, en effet, je n’ai pas un clavier américain et le déplacement n’est pas simple avec WASD quand on possède ZQSD et 2/ la forêt est grande et trop souvent je m’y perd, une carte, par forcément grande mais une carte, serait très utile pour s’y retrouver et faciliter les choses pour le joueur. Ça me semble une bonne idée de la donner en récompense d’une quête effectuée pour un animal ?

Si vous aimez les jeux d’aventure, si vous êtes attiré par les jeux non violent, si vous avez un petit côté écologiste, si vous voulez bien vous amuser pour un tout petit prix, alors, je vous conseille d’acheter tout de suite ce jeu, Druid, dans la boutique de Steam, il coûte moins de 3 euros, c’est un bon geste pour votre ludothèque.

Druid est disponible depuis le 17 janvier 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et depuis le 2 mars 2017 sur Android.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]