Late Shift est un jeu d’aventure développé par le studio suisse CtrlMovie et publié par Wales Interactive.

Sans me tromper, je peux dire que Late Shift représente la nouvelle génération des jeux d’aventure. Après les jeux d’aventure textuels, les jeux d’aventure point & click, voici désormais un jeu d’aventure cinématique.

Comme tout jeu d’aventure ou toute histoire interactive, vous avez une histoire et, à certains moments, vous avez des décisions à prendre (du genre je prends un taxi ou je continue à pieds) et selon votre choix, l’aventure évolue dans un sens ou dans un autre tout en collant à la trame de l’histoire.

Introduction à Late Shift

L’histoire se déroule en Angleterre, au début du XXIème siècle (aujourd’hui, quoi).

Le héros de l’histoire s’appelle Matt et c’est vous qui le jouez. Matt est un étudiant en mathématiques et comme beaucoup d’entre nous, il a appris que pour réussir, il faut travailler dur. En parallèle à ses études, Matt a un travail de gardien de parking d’un immeuble de luxe. Les voitures qu’il a à surveiller sont des modèles hors de prix.

Au début du jeu, Matt récupère la clé d’une Maserati appartenant à un docteur d’un certain âge accompagné d’une jeune blonde, Elodie. Vous interagissez un peu avec elle et vous la retrouverez plus tard.

Matt se trouve face à Lee qui cherche à dérober un des véhicules du parking. Soit vous aidez Lee, soit vous fuyez, mais quoi qu’il en soit, vous vous trouverez embarqué dans une aventure avec le gang composé entre autres de Lee, Jeff et May-Ling.

Votre objectif est de dérober un petit vase lors d’une vente aux enchères.

Evidemment, tout va mal se passer surtout quand tout le gang va mourir sauf vous et May-Ling, que votre commanditaire vous apprend qu’il ne vous a rien demandé et qu’il est retrouvé mort peu après et surtout que 1/ vous tombez amoureux de May-Ling et 2/ que vous découvrez qu’elle en sait plus qu’elle ne vous le dit !

Quelques points autour du jeu

Tout le monde peut passer une nuit de merde comme se disputer avec une personne que l’on aime ou apprécie bien, comme avoir une panne internet alors qu’on a un rendez-vous en ligne, comme découvrir que le 20 du mois le compte en banque est déjà négatif, mais, tout cela n’est rien à côté de ce que va vivre Matt en une nuit.

Installez vous confortablement devant votre écran, gardez la souris à portée de main et lancez Late Shift. Si vous ne désirez pas influer sur le jeu, n’utilisez pas votre souris, le jeu sélectionne au bout de quelques secondes un des deux choix qui vous est proposé régulièrement. Si au contraire, vous ne faites qu’un avec le héros, décidez pour Matt et choisissez qu’elle serait votre réaction.

Ma conclusion

Late Shift est une petite merveille comme jeu d’aventure indépendant. J’ai adoré l’histoire mais aussi sa réalisation.

Si j’ai un souhait à émettre, c’est que les auteurs travaillent sur une préquelle où le héros n’est plus Matt mais par exemple Lee ou Jeff… ou une autre histoire complètement différente. Bref, j’en veux plus !

Si vous aimez les jeux d’aventure, si vous avez toujours voulu avoir votre mot à dire dans l’évolution d’un film, si vous adorez les histoires avec des tonnes de rebondissement, si des fois vous vous dites que vous aurez mieux fait de rester chez vous, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Je vous conseille d’acquérir sans plus tarder cet excellent jeu indépendant, Late Shift, dans la boutique de Steam. Vous ne le regretterez pas !

Late Shift est disponible depuis le 18 avril 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]