Heroes of the Monkey Tavern est un jeu de rôle de type « dungeon crawler » développé et publié par le studio français Monkey Stories.

J’aime beaucoup les « dungeon crawler » et je dois dire que je suis bien servi ces derniers temps.

Voici la définition que j’ai donné, il y a 10 jours :

Dans un dungeon crawler, vous jouez un aventurier ou une équipe qui explore case par case à la première personne un chateau ou des caves d’une taille bien souvent énorme. Un dungeon crawler reprend le principe du « porte monstre trésor ».

Avec Heroes of the Monkey Tavern, nous jouons 4 héros de classe différente.

Introduction à Heroes of the Monkey Tavern

Il y a peu, quatre aventuriers ont achevé leur dernière quête et ils passent désormais leur temps à « La Taverne du Singe ». Ils boivent énormément, ils jouent beaucoup et, il ne faut pas se cacher la vérité, ils baisent comme des lapins (malheureusement, avec uniquement des partenaires tarifés). Ce sont des aventuriers et pas des comptables. Tout ce qu’ils ont gagné est dépensé et même plus, ils en sont réduit à vendre tout leur équipement, mais aussi leurs armes et armures.

Attablés autour d’une table, ils comptent (avec difficulté) leurs derniers centimes. La belle vie est finie, il va falloir repartir au travail. Justement, un inconnu se dresse devant eux, il a un bon plan qu’il est prêt à leur céder gratuitement (étrange, n’est-ce pas ?)… c’est un donjon au danger progressif, inconnu de tous et où il est possible d’amasser gloire et fortune. Nos aventuriers fauchés acceptent la quête.

Il est temps de choisir vos aventuriers. Vous en avez quatre et le jeu vous propose une équipe type (bien équilibrée) pour commencer. Ce sont un guerrier, un barbare, un prêtre et un élémentaliste. Vous pouvez changer n’importe lequel de ces personnages avec un que vous avez déjà ou un voleur, un archer, un paladin, un moine.

Une fois que votre équipe est formée, vous avez des points supplémentaires à distribuer pour chaque personnage entre les caractéristiques suivantes : force, dextérité, intelligence et constitution.

C’est bon, la partie commence.

Vous venez de rentrer dans le donjon. Vos héros sont nus (ou quasiment), ils n’ont rien sur eux. Votre guerrier et barbare se battent avec leurs poings et votre prêtre et élémentaliste ne connaissent qu’un sort (soin pour le prêtre et boule de feu pour le magicien).

Quelques points autour du jeu

Le premier niveau du jeu est ultra-simple, il faut dire que ce niveau est fait pour vous familiariser avec le jeu et les commandes. Les premiers niveaux vous feront rencontrer quelques monstres, rien de bien méchant, tous vos personnages attaquent et le prêtre soigne quand nécessaire. Ces premiers niveaux sont surtout l’occasion de trouver des équipements comme des armes, armures et potions.

Je vous préviens, vos quatre aventuriers sont sur une même ligne face aux monstres.

Est-ce tout ? Bien sûr que non, un « dungeon crawler » tout seul n’a rien d’original, le studio a donc mis de petits jeux de reflexion pour compliquer un peu les choses. Par exemple, vous rentrez dans une pièce, la porte se ferme derrière vous, vous êtes enfermé. C’est à vous de trouver la pièce cachée pour activer la manette déverrouillant la porte.

Ma conclusion

Si vous êtes un amateur des jeux de rôle de ce style, je vous conseille Heroes of the Monkey Tavern, ce jeu indépendant est une petite merveille (pour ne pas dire une tuerie).

Je croyais qu’il manquait la carte, mais c’est peut être moi qui n’ait pas trouvé la bonne touche ou l’objet me permettant de voir à quel endroit je suis.

Si vous voulez gagner de l’argent facilement, si vous êtes un grand amateur de médiéval fantastique, si vous adorez les bons jeux de rôle très bien réalisés, enfin, si vous ne savez pas résister à un excellent jeu à un petit prix, alors, qu’attendez vous !? Foncez et achetez de suite ce petit bijou (je parle de Heroes of the Monkey Tavern) dans votre boutique Steam.

Heroes of the Monkey Tavern est disponible depuis le 22 septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows) et le 28 mars 2017 sur PlayStation 4.

[Total : 6    Moyenne : 3.3/5]