Nihilumbra est un jeu de plateformes développé et publié par le studio espagnol BeautiFun Games.

Le studio responsable de cet excellent jeu a aussi réalisé le très bon Megamagic: Wizards of the Neon Age (en avril 2016).

Nihilumbra est un classique parmi les jeux indépendants. De la même manière que Limbo ou World of Goo ou … Nihilumbra est un jeu que tous les joueurs se doivent de posséder dans leur ludothèque.

Introduction à Nihilumbra

Le principe du jeu est assez particulier. Il part du fait qu’il existe face à notre monde, face à notre existence, face à la vie, le vide. Pour les amateurs de Warhammer 40.000, vous connaissez mieux ce vide sous le nom du chaos.

Une entité sous forme de boule s’appelant « Born » et évoluant dans le vide a pris conscience de son existence, à savoir du fait qu’elle est. A la différence du chaos où il existe des entités distinctes et indépendantes, dans Nihilumbra, les créatures évoluant dans le vide appartiennent toujours à un grand tout. Le fait que Born ait décidé d’être Born et non plus un élément du vide provoque l’ire du Vide qui cherche ainsi à réabsorber Born.

Vous jouez Born et vous fuyez. Après avoir quitté le vide, vous arrivez sur la Terre dans le grand nord. Il fait froid, les terres sont glacés et le vent souffle très fort. Born découvre un épouvantail, ne voulant plus être une sorte de boule (symbole du vide), il prend une forme humanoïde.

Le jeu a bien commencé.

Quelques points autour du jeu

Le Vide veut faire exemple de Born. Il a donc envoyé des chasseurs pour le récupérer, pour vous récupérer. Il faudra les éviter.

Born découvre sur la Terre quelque chose de magique, les couleurs. Avec chaque couleur, Born possède un pouvoir particulier. Par exemple, la couleur bleue lui permet de glisser dessus et ainsi d’aller plus, le vert a une propriété élastique, etc.

Les points forts de Nihilumbra, c’est clairement l’ensemble à savoir son histoire, son graphisme, sa musique, ses niveaux et … je me surprends d’écrire ça, le narrateur. Il a beau parler en anglais, sa voix est en harmonie parfaite avec le jeu !

Ma conclusion

Tout le monde le sait, Nihilumbra est une merveille comme jeu indépendant et il faut l’avoir, le posséder et y jouer. Certains grincheux se plaignent que le jeu est trop court, surement pour les champions de jeux de plateformes, pour moi, même en facile il est trop difficile !

Si vous adorez les jeux de plateformes, si vous aimez que tout soit parfait dans un jeu, si vous comprenez que certains disent non à l’ordre établi, si acquérir la liberté est plus important que les dommages collatéraux, enfin, si un prix très petit vous plait, alors, ce jeu est pour vous ! N’attendez pas, c’est inutile, foncez dans la boutique de Steam et achetez de suite cet excellent jeu indépendant, Nihilumbra, ce sont des heures de bonheur en perspective.

Nihilumbra est disponible depuis le 25 septembre 2013 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu fonctionne aussi sur les plateformes mobiles (iOS, Android) et les consoles (PlayStation Vita, WiiU).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]