Lacuna Passage est un jeu de survie développé et publié par le studio Random Seed Games.

Je tiens à insister, ce jeu est en accès anticipé. La partie campagne n’est pas encore accessible, le studio travaille dessus, et la partie « bac à sable » est fonctionnelle sans histoire, sans combat, sans succès, le seul objectif est de survivre et d’explorer.

Pourquoi j’ai catégorisé Lacuna Passage comme un jeu de survie ?

Et bien, c’est simple, même s’il y a beaucoup d’exploration dans le jeu, il y a deux facteurs importants à tenir compte : votre oxygène et votre énergie. Si vous laissez l’un puis l’autre descendre à zéro, vous êtes techniquement mort.

Introduction à Lacuna Passage

La campagne n’étant pas disponible pendant l’accès anticipé, vous pouvez jouer uniquement à la partie « bac à sable » du jeu.

Vous jouez une astronaute envoyée sur Mars avec de nombreux autres pour préparer la colonisation de la planète. Pour on ne sait quelle raison, le vaisseau subit une grave avarie en approchant de Mars. Vous êtes la première et à priori la dernière personne à rentrer dans une nacelle de sauvetage et à vous éjecter avant l’explosion du vaisseau. La nacelle vous dépose, brutalement, sur Mars.

Votre mini radar vous indique la base martienne où se trouve les colons de la précédente expédition. Vous avancez, vous rentrez dans la base, elle est à l’arrêt et il n’y a pas une seule personne.

Vous n’êtes ni une technicienne, ni une aventurière et encore moins un Mac-Gyver au féminin, vous êtes juste une cuisinière, une chef avec plusieurs étoiles.

Mais si vous désirez survivre, il va falloir utiliser votre cerveau et la première des choses à faire est de relancer la base martienne, de réactiver l’énergie et la production d’oxygène.

Bon courage.

Quelques points autour du jeu

Une fois que vous aurez accompli ces éléments importants pour votre survie sur Mars (relancer l’énergie et l’oxygène), vous allez pouvoir organiser la découverte de la planète. Vous allez ainsi récupérer ici ou là des matériaux ou des ressources. Avec ces éléments en poche, vous pourrez fabriquer dans votre base des objets dont vous avez besoin.

N’ayez pas d’inquiétude, il n’y a pas de monstres, pas de créatures du chaos et pas de combats dans Lacuna Passage, il n’y a même pas les cadavres des colons des expéditions précédentes. C’est un jeu qui s’adresse à tout le monde, enfin, presque tout le monde.

L’absence d’indication, un jeu qui vous dit « démerdez-vous », je n’aime pas. Je comprends que ce soit quelque chose qui peut motiver certains joueurs, mais il faut aussi comprendre que c’est quelque chose qui rebute complètement d’autres joueurs.

Ma conclusion

Ce jeu est bien fait et a un énorme potentiel. Si vous aimez la difficulté, vous allez aimer ce jeu indépendant, par contre, si vous aimez être accompagné en début de jeu, stop, ce n’est pas fait pour vous, tout au moins tant que le jeu est en accès anticipé.

Si vous aimez la science-fiction, si Mars vous fascine, si vous n’avez pas peur d’affronter un environnement hostile, alors, ce jeu malgré ses difficultés s’adresse à vous. N’attendez pas, allez directement dans la boutique de Steam et acheter ce jeu Lacuna Passage.

Lacuna Passage est disponible depuis le 17 mai 2017 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows et Mac). La version définitive est attendue courant 2018.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]