The Great Gatsby: Secret Treasure est un jeu d’aventure développé par le studio polonais SoDigital et publié par Kiss.

Ce jeu est, pour être plus précis, un jeu d’aventure avec des mini-jeux et des scènes d’objets cachés.

L’histoire ne se base pas sur une réalité historique mais sur un personnage tiré d’un roman de Francis Scott Key Fitzgerald. C’est un romancier américain décédé en 1940. Un de ses plus célèbres romans est sans conteste Gatsby le magnifique.

Pour résumer l’histoire en quelques phrases, Nick arrive à New-York et emménage dans une petite maison à côté de celle des Buchanan dont Tom et Daisy sont les propriétaires. Tom Buchanan a fait les études dans la même université que Nick. Tom a une maîtresse et n’est pas heureux avec Daisy. Daisy, de son côté, se languit d’amour pour Gatsby, leur voisin. Jay Gatsby possède une énorme maison et l’origine de sa fortune est un mystère pour tous.

Vous pouvez ne pas connaître cette histoire pour jouer. Dans The Great Gatsby: Secret Treasure, vous trouverez plusieurs scénettes résumant, racontant l’histoire.

Introduction à The Great Gatsby: Secret Treasure

Le roman se déroule dans les années 1920, le jeu lui se déroule au début des années 2000. Gatsby est mort, Daisy est morte et la petite fille de Daisy et Tom a plus de 100 ans.

Le jeu se déroule principalement dans le manoir de Gatsby mais aussi, légèrement, dans la demeure des Buchanan (où vous retrouverez la grand-mère -la fille de Daisy-) et la maison de Nick.

Le manoir de Gatsby est dans un état déplorable. Un entrepreneur a commencé à travailler dessus mais a abandonné devant l’ampleur des travaux. Vous trouverez ici et là des traces de cet entrepreneur.

Le propriétaire du manoir a lu un article sur vous dans un magazine d’architecture. Vous vous appelez Judy et vous êtes une jeune architecte à la mode (pour ne pas dire que vous coûtez très cher). Le propriétaire du manoir veut que vous remettiez sur pied son manoir et que vous lui redonniez le luxe d’antan.

Vous arrivez devant le manoir, la grille est fermée et la loge du gardien est vide. Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Dans les jeux d’objets cachés, il y a bien souvent une intrigue avec plein de rebondissements. Ici, vous n’allez pas y échapper. Votre colocatrice, Amy, se fait enlever et Krammer, le gardien, se fait assassiner. A tout cela, il faut ajouter un trésor à trouver dans le manoir.

Régulièrement, très régulièrement, vous allez tomber sur des jeux d’objets cachés. Il y a une dizaine d’objets à trouver et quand c’est fait, vous en obtiendrez un qui vous aidera à progresser dans votre jeu.

Un élément que j’ai trouvé très utile dans The Great Gatsby: Secret Treasure, c’est la carte. Un point d’exclamation indique les endroits où il y a quelque chose à faire, à prendre ou à trouver.

Ma conclusion

Globalement, The Great Gatsby: Secret Treasure est excellent. C’est un très bon jeu indépendant d’objets cachés. L’histoire est bien écrite, le graphisme est superbe et la programmation est soignée. En plus, le jeu est bien équilibré. Bien sûr, il va de soit qu’il faut aimer ce style de jeu.

Pour ceux qui ont lu le roman Gatsby le Magnifique, c’est l’occasion d’avoir une suite.

Si vous aimez les jeux d’objets cachés, si vous appréciez la littérature américaine, si évoluer dans le milieu de la haute société vous fait rêver, si vous vous sentez l’âme d’une investigatrice (plutôt que celle d’une architecte), alors, vous allez aimer ce jeu. N’attendez pas, cet excellent jeu, The Great Gatsby: Secret Treasure, se trouve dans la boutique de Steam à un petit prix, achetez le !

The Great Gatsby: Secret Treasure est disponible depuis le 19 mai 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 2/5]