[TEST] Monolith – la version pour Steam

Monolith est un jeu de tir développé et publié par le studio allemand Team D-13.

Ce jeu est très original dans le sens où les auteurs ont mélangé deux styles différents : le jeu d’action et aventure et le jeu de tir shoot them up (avec des éléments de type bullet hell).

Par contre, il est nécessaire de vous prévenir, ce jeu est fait par des cinquantenaires pour des cinquantenaires ou des joueurs nostalgiques des ordinateurs des années 1980 comme le Commodore 64, le Spectrum, l’Atari ST ou l’Amstrad. Pour avoir vécu cette période, cette nostalgie me passe complètement au dessus et je ne comprends pas qu’un ou des joueurs puissent avoir du plaisir à jouer à ce style de jeu.

Monolith dans un style actuel profitant pleinement du graphisme et du son des ordinateurs du moment, ça serait alors un jeu merveilleux, extraordinaire et fabuleux. Alors que là, dans son style rétro, Monolith est juste un bon jeu grace aux idées originales qu’il est possible de trouver dedans.

Introduction à Monolith

Vous êtes aux commandes d’un vaisseau spatial et vous pénétrez dans un bâtiment extra-terrestre aux dimensions impossibles.

Avant tout, n’oubliez pas de redéfinir vos touches du clavier ou bien de passer sur le clavier anglais, sinon, vous risquez de vous faire un claquage au niveaux des doigts de la main gauche. La souris avec le bouton gauche permet de tirer sur tout ce qui bouge et semble hostile quand au bouton droit, il vous fait glisser rapidement vers l’avant (les Anglais, encore, parle de « dash »).

Les niveaux sont générés aléatoirement. Chaque pièce de chaque niveau contient soit des ennemis, ou des ennemis, ou un marchand et rarement une pièce de relaxation, à vrai dire, je n’en ai pas vu une seule ! Il y a la pièce du grand chef et il ne s’activera uniquement lorsque vous avez fait le ménage dans toutes les autres pièces du niveau.

Si vous voulez vous déplacer plus vite, il y a la carte et la possibilité de se téléporter sur des pièces déjà visitées.

Un détail qui a son importance, vous tomberez parfois sur plusieurs vaisseaux rouges ne vous attaquant pas et expliquant des tirs différents, bien évidemment, ne perdez pas votre temps et vos munitions dessus. Ce sont des vaisseaux qui vous permettent de changer d’arme ou de les améliorer.

Quelques points autour du jeu

Un petit côté sympa, quand vous mourrez, selon votre efficacité dans le jeu, vous débloquez de nouvelles armes et d’autres choses, mais surtout, vous trouvez des éléments de décoration à l’entrée du bâtiment. Le premier que j’ai eu, c’est un chat, un gros chat !

Vous savez que le jeu est fait avec Unity. Unity est un moteur qui permet de porter un jeu sur toutes les plateformes. Monolith est sans aucun doute un jeu indépendant, mais dans ce cas là, ça serait bien de l’être jusqu’au bout des ongles en étant présent sur les plateformes indépendantes comme Linux et Mac !!

Enfin, j’aimerais bien que quelqu’un m’explique l’intérêt de bloquer la possibilité de faire des copies écran du jeu !?! Celles que vous voyez en ce moment viennent de Steam !

Ma conclusion

Sans aucun doute, Monolith est un très bon jeu indépendant. Pourtant, il y a des choses que j’aurais fait autrement, ne serait-ce que le choix du design.

Si vous aimez les shoot them up, si vous adorez avoir des niveaux différents à chaque fois que vous jouez, si vous savez conduire comme un pro votre vaisseau spatial, si vous avez un faible pour les chats énormes, enfin, si un petit prix compte pour vous. Alors, je ne peux que vous conseiller d’acquérir ce jeu, Monolith. Si vous aimez ou si vous passez au dessus du choix du design, c’est un jeu excellent qui va apporter plusieurs heures de plaisir à jouer avec.

Monolith est disponible depuis le 7 juin 2017 sur Steam (Microsoft Windows).