Riff Racer – Race Your Music! est un jeu de course automobile développé et publié par le studio anglais Foam Entertainment.

C’est un jeu de course futuriste se déroulant sur des parcours créés en fonction de la musique que vous écoutez. Je ne connais pas les algorythmes pour créer un parcours, mais ce que je sais, c’est que vous pouvez charger n’importe quelle musique se situant sur votre disque dur, le jeu étudie la musique et génère le parcours et ensuite, c’est à vous de jouer en conduisant votre véhicule.

Introduction à Riff Racer – Race Your Music!

Et… ?

Et voilà… vous aurez des sauts à effectuer avec votre véhicule, des quarts ou des demis tours qui font changer la position de la route, des tremplins, des barrières à éviter, des bonus de vitesse et des « pièces » à ramasser, etc.

Selon la qualité de votre conduite, vous recevrez un certains nombres de pièces. Si vous écoutez une musique de votre disque dur et que c’est la première fois qu’elle est jouée sur Riff Racer – Race Your Music!, vous gagnez aussi des pièces, etc.

Avec tous ces points, vous pouvez monter de niveau mais à priori, ça ne change rien au jeu d’avoir un niveau de plus ou de moins, c’est juste un moyen de montrer votre expérience dans ce jeu, MAIS, ce qui est intéressant, c’est d’avoir suffisamment de pièces pour débloquer de nouvelles voitures… et il en faut beaucoup de ces pièces !

Quelques points autour du jeu

Ce qui est intéressant dans un jeu de ce style là, c’est de jouer contre des adversaires humains ou non (même affronter des bots un peu stupide peut avoir son charme), mais, malheureusement, ce n’est pas possible. Riff Racer – Race Your Music! propose pour le multijoueur d’affronter les fantômes de vos adversaires et des scores à battre… triste.

Ce qui fait la force d’un jeu, c’est son renouvellement. Ici, il y a un certain degré de renouvellement avec les musiques que vous pouvez piocher sur votre disque dur ou sur Internet, avec les parcours générés en fonction de la musique… voilà le renouvellement. Mais, malheureusement, après avoir fait une dizaine de parcours, très vite, vous vous rendez compte que tous les parcours se ressemblent. Même si vous placez les éléments du parcours à différents endroits et un nombre indéterminé de fois, il en reste pas moins que c’est toujours la même chose.

Ma conclusion

Riff Racer – Race Your Music! est sans aucun doute un super jeu de conduite futuriste sur des parcours générés en fonction de la musique que vous écoutez. C’est un très bon jeu indépendant, personne ne peut dire le contraire, par contre, il faut l’admettre, il a une durée de vie courte.

Ce jeu a besoin d’une extension avec 1/ du multijoueurs même si ce n’est qu’en local et 2/ des éléments de parcours beaucoup plus nombreux mais aussi des décors qui sont assez répétitifs et, pourquoi pas, des bonus ou des malus.
Enfin, n’oubliez pas le portage sur Mac ou Linux !!

Si vous aimez les jeux de course futuristes en solo, si vous adorez être accompagné par les musiques que vous aimez, si un beau jeu compte pour vous, enfin, si un petit prix a aussi son importance, alors, je vous conseille d’acquérir de suite le jeu Riff Racer – Race Your Music! dans la boutique de Steam, vous prendrez du plaisir à y jouer !

Riff Racer – Race Your Music! est disponible depuis le 12 mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur iOS.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]