Shadow Complex Remastered est un jeu d’action développé par le studio ChAIR Entertainment et publié par Epic Games.

Ce jeu est une version réécrite du jeu original, Shadow Complex, développé par le même studio et publié en août 2009 uniquement sur Xbox 360. Le graphisme est désormais en haute résolution, il est possible de jouer avec la souris et le clavier (comme avant le jeu fonctionnait juste sur une console, ce n’était pas nécessaire), le héros peut faire des mouvements supplémentaires, etc.

C’est un jeu d’action en 2,5D. Votre personnage est vu de côté et évolue dans les décors comme tout jeu en 2D classique avec la possibilité, de temps en temps, d’avancer ou de reculer sur un autre plan.

L’histoire se déroule aux Etats-Unis au début du XXIème siècle.

Introduction à Shadow Complex Remastered

Vous jouez un jeune homme, Jason. Votre père est un militaire, vous avez suivi une école militaire pour devenir officier mais au dernier moment, vous avez bifurqué et choisi de suivre votre passion en devenant professeur de sports (bon, je reconnais, je brode un peu !).

Votre petite amie, Claire, vous a emmené dans une région qu’elle connaît bien pour y avoir fait des randonnées. Alors que vous observez les superbes paysages, votre côté hippie, Claire s’éloigne quelques instants dans les grottes avoisinantes.

Ces quelques instants commençant à durer, vous partez à la recherche de Claire dans les grottes. Vous tombez sur un ensemble de bâtiments sous-terrains. En pénétrant dedans, vous découvrez que Claire a été enlevée et emmenée par des soldats.

Votre entrainement de militaire n’a pas été inutile et vous foncez pour délivrer votre bien-aimée… ça va saigner !

Quelques points autour du jeu

La fin du jeu est très surprenante. Ce groupe para-militaire (Restoration) a tué le Vice-Président des Etats-Unis et manigance un coup d’état. Claire n’est pas la gentille jeune fille innocente que vous imaginiez, c’est un agent secret travaillant pour la NSA (des agents secrets pas commodes qui espionnent tout le monde partout sur la planète) et elle vous a utilisé pour faire échouer cette opération de Restoration. Le jeu a deux fins, vous acceptez les explications de Claire et elle est amusée de vous avoir manipulé ou vous la larguez en lui disant de se débrouiller.

En progressant dans le jeu, vous trouverez des bonus qui augmenteront vos compétences. Si vous oubliez d’en récupérer, avant de passer à un nouveau chapitre, le jeu vous rappellera qu’il y a des bonus à récupérer. Bien sûr, en progressant, vous trouverez de nouvelles armes et vous aurez de temps en temps des « chefs » à combattre.

Une chose que j’apprécie, c’est le fait de changer régulièrement d’environnement. Jason ne se bat pas que dans des bâtiments, il y a aussi des caves, des extérieurs, sous l’eau, etc.

Ma conclusion

Shadow Complex Remastered est un excellent jeu indépendant d’action. J’ai lu que certains parlent de ce jeu comme un jeu de plateformes. Même s’il y a beaucoup de plateformes, ça reste qu’un élément accessoire de Shadow Complex Remastered, le plus important, ici (et selon moi) est l’action.

J’apprécie énormément la traduction complète en 10 langues différentes du jeu… de même que la possibilité de jouer à la manette comme à l’ensemble clavier / souris. C’est du travail de pro !

Si vous aimez les jeux d’action où vous devez sauver l’humanité (bon, ici, les Etats-Unis) des grands méchants, si une jeune femme en détresse est un vecteur de motivation pour vous, si vous appréciez jouer un jeune homme avec plus de ressources que MacGyver, Batman et Superman mis ensemble, enfin, si vous voulez jouer au moins 5 heures à un bon jeu pour un prix très correct (moins de 5 euros en période de solde), alors, décidez-vous ! Faites vous plaisir, allez acheter dans la boutique de Steam cet excellent jeu, Shadow Complex Remastered, vous n’allez pas le regretter !

Shadow Complex Remastered est disponible depuis le 03 mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]