Plague Inc: Evolved est un jeu de simulation biomédicale développé et publié par le studio anglais Ndemic Creations.

Vous voulez ajouter votre nom aux plus grands génocidaires de la planète ? Pol Pot, Ismail Enver Pacha, Hideki Tojo, Leopold II de Belgique, Adolf Hitler, Joseph Staline, Mao Zedong ? Tous ces monstres n’ont pas atteint le milliard de personnes ensemble, VOUS, Plague Inc: Evolved vous offre la possibilité de tuer plus de 7 milliards de personnes, bref, d’éradiquer la population humaine de la planète.

Êtes-vous motivé ?

(Bon, je me doute que tout le monde ne va pas être d’accord avec la liste donnée ci-dessus et voudra rajouter tel ou tel individu ou en supprimer tel ou tel autre… allez-y, faites-vous plaisir, c’est juste à titre d’exemple.)

Introduction à Plague Inc: Evolved

Vous commencez le jeu en nommant votre virus et en définissant son lieu d’apparition. Une fois que c’est fait, vous cliquez sur la bulle qui apparaît et le jeu commence.

De temps en temps, le jeu va afficher des bulles oranges et d’autres bulles rouges. Les bulles oranges, c’est une légère augmentation de l’ADN à votre disposition et les rouges, c’est lorsqu’un évènement se déroule autour de votre virus, ça vous donne aussi de l’ADN. L’ADN progresse aussi par lui même.

ADN ici, ADN là, quel est le rapport avec le jeu ? L’ADN (que les Anglophones appellent DNA) est l’équivalent d’une monnaie. Avec celle-ci, vous pouvez aller dans la partie « épidémie » de votre interface et faire évoluer votre virus en « achetant » des améliorations.

Oui, c’est un virus qui utilise le Wi-Fi et prend des consignes à distance.

Pour l’évolution du virus, vous avez trois éléments importants : la transmission, les symptômes et les capacités. Par exemple, pour que le virus se transmette plus facilement à travers l’eau, ça sera dans la catégorie transmission et ça vous coutera X points d’ADN. Pourquoi X ? Tout simplement parce que le coût est variable. Si vous débloquez directement cet élément, il ne vous coutera que 8 points mais si vous en prenez d’autres avant, sa valeur peut monter jusque 12 (par exemple).

Avec ça, vous pouvez jouer et tuer plusieurs fois la population de la planète !

Quelques points autour du jeu

Il y a d’autres éléments intéressants dans le jeu, mais ce sont plus des éléments de gameplay, dans le sens où ils permettent de s’immerger mieux dans Plague Inc: Evolved. Vous avez, par exemple, un fil d’actualités où vous avez des nouvelles liées au jeu et d’autres, d’actualité, tout simplement. Vous avez aussi la possibilité de voir la fiche de chaque pays. Cette fiche donne des informations d’ordre général mais surtout des informations liées à l’évolution de l’épidémie dans le pays.

Je reviens au déroulement du jeu. Avec votre virus, vous devez dans un premier temps infecter la population, ça intrigue les autorités sanitaires de la planète mais sans plus, puis, à partir de ce moment, vous devez le rendre mortel. La population va commencer à mourir. Là, différents pays vont mener des recherches pour éradiquer l’infection. C’est à vous de développer les capacités du virus pour le rendre résistant aux recherches d’un remède. Si vous résistez suffisamment longtemps, c’est gagné et toute la race humaine disparaît (vous compris).

En gagnant une partie, vous gagnez un code génétique que vous pourrez insérer dans votre virus en début d’une prochaine partie. Il y a environ une trentaine de codes à débloquer et vous ne pouvez en utiliser que 5.

Une dernière chose, il y a beaucoup de choses à dire, désolé si je n’aborde pas tout, donc, la dernière chose, c’est l’utilisation du Steam Workshop pour Plague Inc: Evolved. Vous trouverez dans le Workshop plusieurs milliers de scénarios supplémentaires mais aussi une dizaine de milliers de maladies. Tous ces éléments sont créés uniquement par des fans !

Ma conclusion

Sans aucun doute, ce jeu indépendant est une petite merveille que je ne peux que recommander à tout le monde. Après, je peux comprendre que ce genre de jeu n’attire pas tous les joueurs, c’est un jeu de simulation et c’est un genre bien spécifique… mais Plague Inc: Evolved reste très bien, très passionnant et très addictif.

Si devenir un génocidaire en puissance vous intéresse, si vous prenez plaisir à jouer aux jeux de simulation, si ça vous intrigue de faire évoluer un virus mortel, si vous croyez que tout le monde va mourir sauf vous, enfin, si vous voulez des tonnes d’heures de jeu en perspective, c’est votre jeu, alors. Je vous conseille alors de ne pas attendre et d’acheter de suite dans la boutique de Steam ce jeu, Plague Inc: Evolved. Vous allez très bien vous amuser avec !!

Plague Inc: Evolved est disponible depuis le 18 février 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est aussi sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One) et sur les plateformes mobiles (Android, iOS et Windows Phone).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]