Defense of Roman Britain est un jeu de défense avec des tours développé et publié par le studio russe First Games Interactive.

Avant tout, sachez que le studio est aussi l’auteur des deux jeux : Defense of Egypt: Cleopatra Mission et Defense Of Greece. Ce sont deux jeux de défense avec des tours historiques, le premier concerne l’Ancienne Egypte et le second la Grèce Antique.

Ce nouvel épisode concerne le monde des Romains et plus particulièrement leur présence en Angleterre.

Introduction à Defense of Roman Britain

Les Romains ont commencé à envahir la Grande-Bretagne en 43 (oui, après JC) sous l’impulsion de l’Empereur Claude.

Le Mur d’Hadrien a été construit en 122 et était composé de 300 tours. Allant de l’Ouest (la Mer d’Irlande) à l’Est (la Mer du Nord), le Mur d’Hadrien séparait l’Empire Romain de Bretagne de l’Ecosse, habitée alors par les Pictes. Une vingtaine d’années plus tard, les Romains ont construit le Mur d’Antonin plus au nord. Cependant, la frontière du Mur d’Antonin n’est conservée que 18 années. Les légions romaines reculent pour se repositionner sur le Mur d’Hadrien.

Defense of Roman Britain nous annonce que l’histoire se déroule 10 années après le début de l’invasion romaine de la Grande Bretagne, donc vers 55 et d’un autre côté nous montre une carte avec la présence des deux murs dont le dernier a été construit en 142. Mais laissons de côté ce détail des dates.

Vous jouez un jeune officier patricien de l’armée romaine. Vous n’êtes pas attaché aux différentes légions présentes en Grande Bretagne mais détaché pour sécuriser le territoire de l’Empire Romain de Bretagne face aux attaques des Pictes, des Celtes, des Anglais et des Vikings. Vous avez à votre disposition des fonds, des troupes et des machines. N’oublions pas des conseillers militaires de la région.

Comme tous les jeux de défense avec des tours, vous avez un coeur ou un noyau, bref un élément important à protéger (il a plusieurs vies et peut donc supporter plusieurs attaques avant d’amener la fin de la partie), vous avez une route principale et parfois des routes secondaires et enfin, des emplacements pour positionner vos tours qui vont devoir détruire les unités ennemies (il y a plus de 30 unités différentes chez les ennemis). Le jeu compte plus de 60 niveaux.

Quelques points autour du jeu

Ce qui caractérise Defense of Roman Britain (mais aussi les précédents jeux), c’est le fait de gagner, d’acheter, de récupérer des sortes de glyphes (ayant la forme d’engrenages) qui apportent des bonus à vos tours. Certaines glyphes font plus de dégâts, d’autres permettent de tirer plus loin, d’autres … et ont chacune des niveaux différents. Evidemment, vous pouvez remplacer une glyphe par une autre plus puissante sur vos tours.

Un autre élément intéressant de ce jeu, ce sont les quêtes. Chaque tour, vous obtenez de nouvelles missions. Si vous les menez à terme, vous gagnez soit de l’argent, des glyphes, … Rassurez-vous, une mission peut être achevée plusieurs niveaux plus tard, vous allez à votre rythme.

Enfin, vous avez accès à toute une panoplie de bonus que vous pouvez utiliser pour attaquer les troupes ennemis, histoire de donner un peu d’aide à votre défense !

Ma conclusion

J’adore Defense of Roman Britain. Ce jeu indépendant est une petite merveille en terme de réalisation. Regardez les graphismes, ils sont fantastiques, éblouissants… c’est un vrai travail de pro.

Par contre, j’ai deux critiques à émettre. 1/ Je n’aime pas mais pas du tout quand le jeu commence direct. Je suis peut être trop traditionnel mais j’ai besoin de ma première page avec le menu et ses liens et 2/ la traduction française laisse à désirer. J’ai l’impression que c’est du Google Traduction. Même dans une scène du jeu, je suis tombé sur un texte en allemand !

Si vous aimez les jeux de défense, si vous êtes passionné par l’histoire et plus particulièrement l’antiquité, si vous ne savez pas résister à un superbe jeu, si vous aussi vous voulez botter le cul des barbares, enfin, si un excellent jeu à un petit prix n’est pas pour vous déplaire, alors, achetez ce jeu ! Vous pouvez trouver dans la boutique de Steam cet excellent jeu, Defense of Roman Britain, ne vous privez pas, offrez le vous de suite !

Defense of Roman Britain est disponible depuis le 22 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]