Interplanetary: Enhanced Edition est un jeu de stratégie au tour par tour développé par le studio finlandais Team Jolly Roger et publié par Team17 Digital.

Les auteurs du jeu disent que c’est un mélange de jeu de simulation et de jeu d’artillerie. Ils ont raison. C’est un jeu de simulation de planète qu’il faut développer dans tous les sens du terme. C’est un jeu d’artillerie puisqu’il faut viser les planètes des adversaires.

Pour rappel, à l’origine, le jeu d’artillerie, ce sont deux canons immobiles qui s’affrontent (seul contre l’ordinateur ou à deux joueurs). L’objectif est de trouver le bon degré du fût de canon pour toucher l’ennemi en tenant compte du facteur vent changeant chaque tour.

Mais parlons plutôt de Interplanetary: Enhanced Edition.

Introduction à Interplanetary: Enhanced Edition

Tout d’abord, sachez que vous pouvez jouer soit contre d’autres joueurs, soit contre l’ordinateur. Prenez en compte qu’une partie ne dure pas 5 mn, prévoyez d’avoir quelques heures devant vous et la même chose pour vos adversaires. J’ai donc joué à la version solo.

La première des choses à faire est de définir le jeu que vous allez jouer, à savoir combien d’adversaires (avec un maximum de sept) et leur niveau (facile, normal, difficile, tueur).

Le jeu commence.

Chacun (joueur comme ordinateur) a une planète avec plusieurs villes. C’est du tour par tour et votre objectif est de développer votre planète et de détruire celle des adversaires. Sachez que toutes les planètes tournent en orbite autour du même soleil.

Un tour comprend plusieurs choses à faire :

– construire ou améliorer (et réparer par la suite) vos bâtiments sur votre planète.
– chercher une nouvelle technologie
– tirer sur vos adversaires

Quelques points autour du jeu

Dans les bâtiments, il y en a beaucoup qui sont importants mais ils apparaissent petit à petit en fonction de vos recherches.

Sachez que l’énergie et le minerai sont tous les deux incontournables pour la bonne marche de votre planète et son évolution. Le minerai permet de construire, améliorer, réparer et certains bâtiments en consomment chaque tour. La même chose pour l’énergie qui sert aussi pour vos attaques vers vos ennemis (n’utilisez donc pas tout).

Dans les autres bâtiments qui comptent, il y a tout ce qui sert à attaquer, c’est primordial pour tirer sur vos ennemis, les boucliers de défense, le système d’espionnage, le système de contre espionnage, etc.

Vos points de recherche sont liés à votre population. Protégez vos villes avec des boucliers et vous pourrez trouver une nouvelle technologie par tour, ou quasiment.

Les attaques dépendent du nombre de bâtiments offensifs que vous possédez et de l’énergie à votre disposition. Selon la position du bâtiment sur votre planète, celui-ci visera dans une direction ou une autre dans votre système solaire. Guidez votre tir, faites attention aux obstacles et n’oubliez pas que toutes les planètes se déplacent en orbite autour du soleil dans un sens ou l’autre.

Ma conclusion

Interplanetary: Enhanced Edition est génial !! Au premier abord, je me disais que ça allait être ultra compliqué à jouer, mais non. Bon, un conseil, ne prenez pas des adversaires tueurs pour l’ordinateur, ils feront de vous leur première victime !

Si vous aimez les jeux d’artillerie mais aussi les jeux de simulation de planète, si vous vous sentez une âme de grand stratège, si vous appréciez les parties qui durent, enfin, si vous avez moins de 15 euros à dépenser, alors, achetez le ! Vous trouverez ce bon jeu indépendant, Interplanetary: Enhanced Edition, dans la boutique de Steam, faites vous plaisir !

Interplanetary: Enhanced Edition est disponible depuis le 2 août 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]