La route menant vers le Ballhalla sera longue et semée d’embûches, soyez-en sûrs.

Nous passerons très vite sur le scénario pour le coup : Diriger une boule sur de nombreux niveaux labyrinthiques et piégeux. Voilà !

Pourquoi, pour qui, je ne sais pas et puis ce n’est pas très grave, nous on veut juste jouer en fait. D’ailleurs QUI achèterait un jeu de boule pour son scénario, hein qui ? Hum, bref…

Ce « puzzle platformer » indépendant a été développé durant 3 ans par Torched Hill.

Il saura ravir les nostalgiques de Marble Madness ou Kula World, entre autres.

Prise en main

Le support manette est complet, donc la position canap’/pieds sur la table basse est permise !

Que vous choisissiez d’y jouer au clavier ou à la manette, les contrôles sont réactifs et précis en jeu. Un vrai bonheur de diriger sa boule au millimètre.

Difficulté

Comme toujours dans ce genre de jeu, la difficulté va crescendo.

Au début c’est rigolo et puis très vite… surviennent les nœuds au cerveau ! Car il y a des situations qui demandent soit de la jugeote, soit de la dextérité, soit de la rapidité, soit de la précision, soit tout ça en même temps, et c’est bien là que ça se corse.

Mais c’est un « Die and retry » bien construit. A quoi voit-on cela dans ce genre de jeu ? Quand vous vous dites : « Allez, je tente juste une dernière fois » et 2 heures plus tard, vous y êtes toujours, un filet de bave sur le coin de la bouche.

Original, le concepteur du jeu a même ajouté des notes humoristiques sur les plateaux. Notes qui vous feront certainement rager par moment mais je n’en dirai pas plus.

Durée de vie

Vous en aurez pour un moment avant de finir ce jeu. A chaque niveau, plusieurs labyrinthes, dans lesquels, en plus de tout faire pour ne pas éclater votre si fragile bille en verre, il vous faudra ramasser tous les « bidules » lumineux disséminés un peu partout sur les plateaux.

Un compteur de « bidule » jaunes en pourcent, vous indiquera en temps réel combien de « bidule » jaunes il vous reste à ramasser.

Il existe des « bidules » de plusieurs couleurs ayant chacun leur utilité propre (checkpoint, clef, …). Placés à des endroits stratégiques, bien évidemment sinon ce serait trop simple, il vous faudra souvent bien réfléchir pour avoir le bon « bidule » au bon moment pour éviter de vous faire piéger.

Une fois les tableaux d’un niveau finis, vous pourrez les refaire un par un en mode « Rush », c’est-à-dire, le plus vite possible sans avoir aucun « bidule » lumineux à ramasser. Un mode de jeu loin d’être simple et très prenant. D’autant qu’à chaque fin de niveau, vous voyez votre temps affiché dans le classement parmi les autres joueurs Steam. Alors là aussi, on se surprend à en relancer « juste une dernière » pour améliorer son temps de quelques secondes et grappiller quelques places au général.

De plus, le jeu comporte un éditeur de niveaux. Vous pourrez donc laisser libre cours à votre imagination ou bien vous aventurer sur les créations des autres joueurs. Saurez-vous être plus pervers encore que le développeur du jeu lui-même dans l’élaboration de vos niveaux?

Dans les options du jeu également, vous aurez la possibilité de vous connecter directement sur Twitch afin de montrer au monde entier vos plus beaux exploits… ou vos « fails » les plus misérables.

Musique

La musique électronique est belle, très planante et relaxante. Mieux que ça, elle fait partie du gameplay à certains endroits et aide à passer certains niveaux ardus. L’OST de 22 titres est disponible à l’achat.

Graphismes

Rien à dire, c’est très beau, très fluide, très coloré. Un vrai plaisir pour les yeux.

Personnellement, je ne m’attendais pas à grand-chose lorsque j’ai lancé le jeu mais j’avoue avoir été agréablement surpris.

Ce n’est pas évident de sortir un jeu qui consiste à diriger une bille de verre et tenir en haleine le joueur durant des heures, mais la magie opère.

Le développeur a vraiment du talent. Et de l’humour… grinçant certes, mais de l’humour quand même.

Ce puzzle/platformer est vraiment très sympa à tous points de vue, très bien réalisé et saura vous occuper un bon moment. D’autant qu’en plus des classements Steam, il y a 18 succès à débloquer.

Un jeu d’action/réflexion à avoir dans sa bibliothèque Steam.

Road To Ballhalla est disponible depuis le 5 août 2016 sur Steam.

Road To Ballhalla est développé par le studio allemand Torched Hill, publié par tinyBuild et est disponible sur Steam (Microsoft Windows) depuis le 5 août 2016.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]