A Boy And His Blob est un jeu d’aventure du style puzzle/platformer, destiné à tout public et développé par Abstraction Games et WayForward.

Il s’agit là du remaniement d’un jeu Nes sorti en 1989, oui mes petits enfants, 1989 ! Voilà qui ne nous rajeunit pas !

A Boy And His Blob est un jeu de plates-formes tout mignon… Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est facile ! Il va falloir à plusieurs endroits vous triturer les méninges pour trouver la solution et réussir à passer à l’étape suivante pour continuer l’aventure.

L’histoire

Une météorite s’écrase sur la Terre. De ce crash sortira un blob ! Un petit garçon va se lier d’amitié avec ce blob et découvrira très vite qu’en lui offrant des bonbons magiques, ce blob pourra se transformer en divers objets. Et le blob raffole de ces bonbons. Ça tombe vachement bien parce que sans lui nous ne serions que bien peu de choses sur cette Terre grouillante de vilains aliens.

Votre mission

Il vous faudra passer les 40 niveaux de ce jeu, et pour cela vous devrez faire preuve de réflexion. Et vous aurez besoin d’un blob. Heureusement qu’il est là d’ailleurs car il pourra se transformer, entre autre, en échelle, parachute, boule de bowling, trampoline, ballon de baudruche, enclume et tout plein d’autres choses super utiles et indispensables à votre progression dans le jeu.


Il y a 3 coffres à trouver dans chaque niveau, et si vous ne trouvez pas les 3 du premier coup, vous aurez la possibilité de revenir à tout moment dans le niveau pour le trouver et le ramener.

La difficulté est croissante, se corsant doucement au fil des niveaux. Le côté gentillet du jeu vous permet de faire preuve de patience. Je ne suis pas du genre patient et pourtant à aucun moment je n’ai eu l’envie (ou le besoin…) de jeter ma manette contre le mur. C’est un bon indicateur je pense.


Il vous faudra réfléchir, c’est sûr, mais rien d’insurmontable et surtout, chaque problème rencontré a une ou plusieurs solutions logiques. Rien de tiré par les cheveux en somme.

Son

Une bande-son agréable avec de jolies musiques, toujours dans le ton de l’aventure, et des bruitages qui font le boulot.

Graphismes

Les graphismes sont beaux, on se croirait dans un dessin animé. Cela dit, au risque de voir apparaître les pixels, mieux vaut être relativement loin de l’écran si vous choisissez le mode plein écran. Près de l’écran, le mode fenêtré est parfait.

Conclusion

A Boy And His Blob est un bon jeu de plates-formes qui à défaut d’action, propose de bonnes énigmes à résoudre. On se laisse très vite prendre au jeu.

Offrant 40 niveaux, il est tout de même relativement long à terminer et les 21 succès à débloquer rallongent encore sa durée de vie. J’ai joué 3 heures au total, je n’en ai débloqué… aucun !

Une chose m’a tout de même un peu irrité, c’est la rigidité du gameplay. Même s’il ne nuit pas outre mesure au plaisir de jouer et n’est pas bloquant dans le jeu, il aurait mérité à mon avis, un peu plus de souplesse.

Cela étant dit, pour les joueurs appréciant les jeux de ce style ou les barbus ayant connu et apprécié la version Nes, A Boy And His Blob est un jeu à avoir dans sa bibliothèque Steam.

A Boy And His Blob est disponible sur Steam depuis le 19 janvier 2016 sur Windows et Mac.

A Boy And His Blob est développé par le studio WayForward Technologies, adapté par Abstraction Games, publié par Majesco et est disponible sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) depuis le 19 janvier 2016.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]