Rise & Shine est un jeu d’action développé par le studio espagnol Super Mega Team (anciennement Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team) et publié par Adult Swim Games.

Se déplacer, se cacher, dégainer, viser, tirer, esquiver, avancer, reculer, bref, Rise & Shine est un jeu où il faut réfléchir mais aussi agir vite. Vos réflexes doivent prendre le dessus.

Pour ceux qui hésitent de peur que Rise & Shine soit un peu gnan-gnan, je vous rassure, il tient plus du jeu de tir que du jeu d’action !

Introduction à Rise & Shine

L’histoire se déroule sur une planète lointaine mais pourtant si proche. Cette planète s’appelle Gamearth et dessus vivent de nombreux personnages provenant de nos jeux vidéo anciens. Gamearth se fait attaquer par les brutes de la planète NouvelGèn et ça se passe plutôt mal pour les habitants de Gamearth puisqu’ils se font exploser les uns après les autres.

Vous jouez Rise. Rise est un jeune garçon d’environ 8 ans. Il assiste dans un centre commercial à la mort du Guerrier Légendaire qui vient de lui sauver la vie. Il lui confie Shine, l’arme sacrée qui devrait permettre de sauver Gamearth.

Vous jouez Rise. Rise est un jeune garçon d’environ 8 ans équipé d’un gros pistolet avec des munitions illimitées répondant au nom de Shine. Shine le pistolet parle et n’hésite pas à casser Rise pour qui il n’a aucun respect (ce qui s’explique puisqu’il n’a que 8 ans et qu’il se retrouve embarqué dans une histoire dont il ne comprend pas grand chose).

C’est un monde en 2D. Vous n’avez pas le choix pour le chemin à suivre. Avancez, faites attention aux pièges et aux ennemis et n’hésitez pas à utiliser Shine à volonté.

Quelques points autour du jeu

En progressant dans le jeu, vous tomberez sur des améliorations ou des munitions spécifiques pour Shine, ne vous en privez pas. La première chose que vous trouverez est la visée laser qui est bien pratique mais pas vraiment une nécessité.

Une chose, n’ayez pas peur de mourir car ça arrivera plus d’une fois. Je vous rassure, quand vous mourrez, le garçon Rise et le pistolet Shine réapparaissent quelques instants avant et vous devez recommencer (encore et encore) la scène où vous êtes mort jusque vous la passiez ! Et oui, grace à Shine, Rise possède désormais des vies à l’infini.

Ma conclusion

Rise & Shine est un jeu indépendant extra-ordinaire que je conseille à tout le monde. Le graphisme est fabuleux, la musique est envoutante et la programmation est soignée. Quand à la version française, la traduction est bien faite.

Certains reprochent au jeu d’être trop court. C’est une question d’appréciation et bien évidemment de manière de jouer. Profitez de Rise & Shine, ne foncez pas comme une brute sans cervelle, regardez les décors, écoutez la musique et dégommez de temps en temps un ennemi !

Ce que j’aimerai, par contre, c’est un portage sur Mac pour pouvoir y jouer et avancer dans l’histoire pendant mes heures creuses.

Si vous adorez les jeux de tir, si vous ne savez pas résister à un superbe jeu, si vous voulez sauver les derniers héros des jeux vidéo encore vivants, Si vous ne craignez pas d’affronter une multitude d’ennemis ainsi que des chefs pas commodes, alors, ce jeu est fait pour vous. N’attendez pas et faites vous plaisir, achetez ce jeu Rise & Shine dans la boutique Steam, c’est un jeu à avoir dans sa ludothèque.

Rise & Shine est disponible depuis le 13 janvier 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Linux). Une version Mac est annoncée par le studio mais sans aucune date précise.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]