Code 7 est un jeu d’aventure épisodique développé et publié par le studio allemand GoodWolf Studio.

Attention, Code 7 est un jeu d’aventure textuel. Bien sûr, il y a quelques images, mais elles ont une importance mineure par rapport à l’ensemble du jeu. Vous allez avoir des actions à effectuer, des décisions à prendre, des recherches à mener et si vous oubliez quelque chose quelque part, vous risquez de le payer plus tard !

Un jeu épisodique ? Oui, le jeu est divisé en épisodes (de 0 à 4). L’épisode 0 est accessible en démo sur le site et pour les autres, il faut posséder Code 7. Notez que l’épisode 2 est en cours d’écriture et les suivants sont des projets. Mais bon, les premiers épisodes sont de vraies merveilles alors les suivants promettent quelque chose de tout simplement géant !

Mon test est trop court pour vous parler de l’intégralité des deux épisodes qui sont déjà sortis, je vais donc effleurer avec vous le début de l’épisode zéro.

Introduction à Code 7

Vous vous appelez Alex, vous êtes un hacker et vous travaillez pour le gouvernement de la planète Gerschwin. Vous avez été engagé pour visiter une station spatiale gouvernementale qui ne donne plus signe de vie depuis trop longtemps.

Vous êtes avec une jeune femme, Sam, sur cette mission. C’est vous qui l’avez recruté.

Alors que vous progressiez dans la station, le sol s’est dérobé sous vos pieds et vous avez été séparé. Ça, c’est la première mauvaise nouvelle, la seconde, c’est qu’en tombant, vous vous êtes cogné violemment la tête. La conséquence directe, c’est que vous avez tout oublié à savoir qui vous êtes, pourquoi vous êtes là, qui est Sam, votre mission, vos compétences, et tout, et tout.

La bonne nouvelle, c’est que votre ordinateur ne s’est pas brisé en tombant. Heureusement, il fonctionne encore et si votre tête à oublier quasiment tout, vos doigts se rappellent de certaines choses et la logique va faire le reste !

Votre première mission est de remettre sur pied votre ordinateur.

Au milieu gauche de l’écran se trouve une liste de commande. Vous tapez la commande que vous voulez utiliser et alors s’affiche une nouvelle liste, vous faites de nouveau votre choix et ainsi de suite, jusque vous arrivez « à destination ». Ces commandes que vous saisissez vous permettront d’effectuer certaines actions sur votre ordinateur, mais aussi sur les ordinateurs éloignés dans la mesure où vous avez leur nom, mais aussi de lancer des programmes, de lire des emails, de consulter des logs, de chercher des infos dans la base de données, d’intercepter des informations, etc.

Après avoir remis sur pied votre ordinateur, vous arrivez à contacter Sam et le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Votre première mission est d’amener Sam dans la même pièce que vous. Après avoir activé le plan de la station spatiale (bon, juste une petite zone), vous allez devoir conduire Sam de pièce en pièce. ATTENTION, ne sautez pas la moindre pièce, il y a toujours un quelque chose à récupérer, ne serait-ce que des informations sur les ordinateurs.

Très vite, vous allez découvrir qu’il y a une entité qui rode sur le réseau, qui vous envoie des messages, qui se joue de vous et n’hésite pas à perturber le contact existant entre Sam et vous.

Dans Code 7, c’est vous qui contrôlez Sam. Vous lui dites d’avancer, de reculer, de fouiller ici et là, de chercher des données, bref, elle est pour vous vos pieds et vos mains et parfois aussi un peu votre cerveau.

Ma conclusion

Attention, même si c’est une ambiance de science fiction, il n’en reste pas moins que le jeu à de nombreux éléments d’horreur. Je trouve Code 7 excellent, dans tous les sens du terme. Pour rappel, c’est un jeu qui se base majoritairement sur du texte en anglais. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, ce n’est pas fait pour vous, même si vous adorez ce genre de jeu.

Si vous êtes à l’aise avec la langue anglaise, si vous aimez les jeux d’aventure et de science fiction, si vous n’êtes pas découragé par un jeu où le texte prédomine, si vous êtes prêt à sauver le monde et n’oublions pas, si vous savez utiliser un ordinateur, alors, ce jeu est fait pour vous. Allez dans la boutique de Steam et achetez ce jeu, Code 7, vous le regretterez en aucune manière.

Code 7 est disponible à partir du 11 août 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]