X-Morph: Defense est un jeu de défense développé et publié par le studio polonais Exor Studios.

Avant tout, laissez moi vous dire que le studio s’est fait remarquer avant avec l’excellent jeu Zombie Driver HD sorti en 2012. Depuis 2013, ils travaillent sur X-Morph: Defense.

Ce jeu est un jeu de défense avec des éléments de jeu de tir et aussi des éléments de jeu de défense avec des tours. Mais parlons de l’histoire…

Introduction à X-Morph: Defense

L’histoire se déroule sur Terre au milieu du XXIème siècle.

Une race d’extra-terrestres appellée les X-Morphs ont pris pour cible la planète Terre. Peu importe les pays, les X-Morphs ont décidé de s’incruster un peu partout et d’extraire toutes les ressources que la planète peut leur offrir. Leur objectif final est, selon des spécialistes, de transformer la Terre pour la rendre vivable pour leur espèce.

Nous sommes au XXIème siècle et les technologies militaires des humains ne sont pas très évoluées. Ce qui fait leur force, c’est leur nombre mais aussi quelques armes surprenantes. Il semble que quelques pays aient préparé en secret des armes « ultimes ». L’objectif des forces terriennes prises dans leur globalité est de repousser les X-Morphs, de les empêcher de s’implanter et de les chasser pays après pays.

Le but des X-Morphs est de repousser les armées terriennes et de s’implanter.

Bien évidemment, vous vous doutez bien que vous jouez dans X-Morph: Defense les méchants, à savoir les extra-terrestres.

Vous allez devoir mettre des tours sur les chemins qu’empruntent les unités terrestres humaines et parfois bloquer certains passages pour que leur trajet vers le vaisseau terraformateur soit plus lent, donc plus longtemps sous le feu des tours.

De votre côté, vous dirigez un vaisseau constructeur (c’est lui qui positionne les tours) mais aussi défensif. Il faut protéger le vaisseau terraformateur à tout prix. Les unités volantes terriennes sont aussi les cibles des tours, mais la plupart du temps, avec votre vaisseau, il faudra les finir.

Quelques points autour du jeu

L’arme « ultime » de chaque pays est ce que tout le monde appelle le « boss » ou le chef si vous préférez. Pour chacune de ces armes, il y a une méthode pour la stopper. Trouvez là !

Le décors est simplement superbe et il peut être détruit. Par exemple, une tour, à force de tirer dessus, elle se brise, s’écroule et bloque un trajet. Les unités terrestres terriennes empruntant ce trajet doivent donc en trouver un autre.

Après avoir sécurisé un pays et leur vaisseau terraformateur, les X-Morphs peuvent l’exploiter tranquillement. A partir de ce moment là, vous aurez accès à un arbre technologique où vous pouvez améliorer les trois éléments importants des X-Morphs : les tours, le vaisseau que vous contrôlez et le vaisseau terraformateur.

Ma conclusion

X-Morph: Defense est tout simplement une petite merveille. Que ce soit les idées, le design (graphisme et musique), l’ambiance, l’histoire, la programmation, tout est bien fait. Comme je l’ai dit plus tôt, ce jeu indépendant est une merveille.

Mon rêve, c’est de voir un portage sur les autres plateformes d’ordinateur (Linux et Mac) et une suite. La suite, c’est les X-Morphs qui défendent leur planète d’origine devant une attaque massive des humains.

Si vous aimez les jeux de défense et les jeux de tir, si vous avez toujours voulu jouer le rôle des méchants, si vous adorez quand un jeu est superbement réalisé (à mort les graphismes pixelisés et la pseudo musique petit prix), si vous appréciez la science fiction, si vous voulez de longues heures de jeu, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Allez dans la boutique de Steam et achetez de suite ce jeu, vous ne regretterez pas de pouvoir jouer à X-Morph: Defense, c’est une vraie réussite !

X-Morph: Defense est disponible depuis le 30 août 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

[Total : 4    Moyenne : 2.8/5]