Dresden Files Cooperative Card Game est un jeu de cartes de combat développé et publié par le studio Hidden Achievement.

Le jeu se base, comme le titre l’indique, sur l’oeuvre de Jim Butcher : Les Dossiers Dresden (The Dresden Files en anglais). Ces dossiers compte, à ce jour, 15 livres mais avec juste les premiers traduit en français. Les titres des livres sont repris dans le jeu comme titre pour les différents scénarios.

Harry Dresden habite à Chicago, aux Etats-Unis, et exerce le métier de détective privé magicien. Il travaille à la fois pour des clients humains, d’autres non-humains ainsi que la police de Chicago.

Les différents personnages que vous pourrez croiser dans le jeu sont tirés du livre comme par exemple Karrin Murphy, responsable de la division paranormale au sein de la police de Chicago et Michael Carpenter, un ancien Chevalier de la Croix et un très bon ami à Harry Dresden.

Introduction à Dresden Files Cooperative Card Game

Avant tout, je tiens à préciser que j’ai joué seul à ce jeu, je n’ai pas eu le temps de me synchroniser avec d’autres joueurs. Pourtant, un des points forts de Dresden Files Cooperative Card Game, c’est de permettre des parties jusque cinq joueurs en même temps.

Lorsque vous êtes seul à jouer un scénario, vous contrôlez Harry Dresden mais aussi ses acolytes.

Une partie se présente avec deux lignes de six cartes représentant l’aventure et la troisième et dernière ligne (tout en bas) est celle des enquêteurs impliqués dans la partie. Cette ligne est personnelle et quand vous changez de personnage, une ligne de six cartes différentes s’affiche.

Votre objectif dans chaque scénario est de résoudre les enquêtes (les cartes vertes) tout en éliminant les ennemis (cartes rouges). Les cartes jaunes sont des pénalités (des obstacles) qu’il est conseillé de traiter en priorité.

Les trois enquêteurs partagent ensemble des points de destin (en haut à gauche à côté de l’étoile). A chaque fois que l’un d’entre eux utilise une carte, la valeur de la carte est déduite de l’ensemble des points. Si pour une raison ou une autre vous désirez qu’un de vos personnages passe son tour, cela vous coutera tout de même 1 point. Pour en regagner, il faut sacrifier des cartes.

Quelques points autour du jeu

Le jeu vous propose par défaut cinq héros tirés Des Dossiers Dresden : Harry Dresden, Karrin Murphy, Michael Carpenter, Susan Rodriguez et Billy & Georgia. Il y a aussi avec le jeu de base six scénarios correspondant à six livres des Dossiers.

Trois extensions (DLC) sont disponibles et chacune vous ajoute deux héros, deux livres ainsi que des cartes supplémentaires pour un précédent scénario. La quatrième et dernière extension rajoute un seul personnage et des cartes en plus.

Ma conclusion

Ce jeu va ravir d’un côté les amateurs de l’oeuvre de Jim Butcher ainsi que tous ceux qui aiment les jeux de cartes de combat… et ça représente beaucoup de monde.

La réalisation est vraiment soignée et c’est un plaisir de jouer avec même si je regrette l’absence de traduction en français (mi-décembre 2017, la traduction en français a été rajoutée avec celle en allemand et russe !!! super). Par certains moments, il y a des éléments provenant des livres et même des règles que je n’ai pas trop compris… mais bon, avec de la persévérance et en mettant au travail son cerveau, ça le fait !

Je vous conseille d’acquérir ce jeu, si vous êtes amateur de ce style de jeu ou de cet univers, vous allez prendre énormément de plaisir à jouer à Dresden Files Cooperative Card Game et si vous êtes néophyte dans Les Dossiers Dresden et les cartes de combat, c’est l’occasion de tout découvrir.

Dresden Files Cooperative Card Game est disponible depuis le 31 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]