Gremlins, Inc. est un jeu de stratégie développé par le studio lituanien Charlie Oscar et publié par Yukitama Creative Industries.

Pour être plus précis, Gremlins, Inc. est un jeu de plateau au tour par tour jouable sur ordinateur et se déroulant dans un monde d’influence steampunk (rétro-futuriste pour ceux qui préfèrent parler en français).

Les personnages sont des « Gremlins » (vous savez le film Gremlins sorti au cinéma en 1984) qui se confrontent pour l’argent, le pouvoir et le prestige et bien sûr, vous jouez l’un d’entre eux.

Introduction à Gremlins, Inc.

Vous pouvez jouer seul (dans ce cas là, l’ordinateur contrôle vos différents adversaires) ou à plusieurs par Internet (avec un maximum de 6 joueurs et les spectateurs). A plusieurs, il est possible de jouer par équipe et de glisser quelques joueurs dirigés par l’ordinateur. Je n’ai testé que la partie solo.

En mode solo, le gagnant est le joueur qui possède le plus de points de victoire à la fin du temps alloué au jeu (40 minutes).

Au début du jeu, vous êtes sur un plateau avec sur le côté droit 6 cartes obtenues aléatoirement représentant vos possibilités de déplacement et d’action. A chaque utilisation d’une carte, une nouvelle est affichée. Sur le côté gauche se trouve les joueurs avec au sommet, vous. Les points de victoire se trouvent dans la roue crantée.

Le plateau est divisé en cases et lieux. Les cases (danger, pari, police, argent, corruption, malchance et tribune) sont répétées souvent sur le plateau et les lieux sont uniques (il y en a 11 comme l’usine, la prison, le casino, la banque, etc). Si vous avez une carte action correspondante à la case ou au lieu où vous vous situez, vous pouvez l’exécuter. La carte peut vous apporter un bonus ou un malus pour vous ou vos adversaires. Attention, certaines cartes coûtent de l’argent à être exécutées.

En cours de partie, un gouverneur est élu. Le joueur qui devient gouverneur est celui qui possède la meilleure réputation. L’avantage, c’est de ne plus avoir à payer, d’éviter la prison et prendre une partie de l’argent du racket.

Quelques points autour du jeu

Gremlins, Inc. propose plusieurs extensions (DLC, si vous préférez). Une extension pour la bande son, une autre pour l’artbook, une extension pour l’impression de cartes et jouer physiquement au jeu et les quatre dernières extensions sont purement cosmétiques et n’influent en rien sur le jeu (tout comme les premières).

Le Workshop de Steam vous propose plus de 300 objets différents. Vous pouvez trouver des jeux de cartes, des scénarios et surement plein d’autres choses (mais beaucoup de ces objets sont écrit soit en chinois, soit en russe).

Je sais que Gremlins, Inc. n’est pas le Monopoly et pourtant, c’est ce que j’ai pensé directement. Je vous rassure, il n’y a rien de négatif dans cette comparaison. J’adore le Monopoly et j’adore tout autant Gremlins, Inc.. Ce sont deux jeux qui nous donnent énormément de plaisir quand vous y jouez en famille ou avec des amis.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est sans conteste excellent dans tous les sens du terme. Que ce soit sa réalisation, ses règles, son humour, les possibilités offertes, la jouabilité, Gremlins, Inc. est une merveille.

Si vous êtes un grand amateur de jeux de plateau qui se jouent en famille, c’est le jeu à acquérir.

Je vous conseille donc d’acheter sans plus tarder Gremlins, Inc. dans la boutique de Steam. Vous allez faire plusieurs heureux, vous et les joueurs à qui vous allez faire découvrir ce jeu par la suite.

Gremlins, Inc. est disponible depuis le 11 mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).


[Total : 0    Moyenne : 0/5]