Onion Force est un jeu de défense avec des tours développé et publié par le studio canadien Queen Bee Games.

Comme vous vous en doutez, les jeux de défense avec des tours (en anglais, ils disent TD pour Tower Defense) sont une sous-catégorie des jeux de défense. Les jeux de défense avec des tours sont divisés en deux sortes. Il y a ceux avec un parcours défini qu’emprunte les ennemis et vous devez positionner des tours autour de ce parcours sur des endroits proposés ou non par le jeu. Et, il y a ceux avec aucun parcours mais c’est à vous, avec vos tours, de le créer. Un élément qui peut être présent ou non dans les jeux de défense avec des tours, c’est un héros.

Onion Force est donc un jeu de défense avec des tours avec un parcours prédéfini et la présence d’un héros.

Introduction à Onion Force

L’ambiance du jeu est de type médiéval fantastique.

Votre roi est enfermé dans son château, bon, c’est représenté allégoriquement par une enceinte de pierres, mais nous avons tous compris que c’est un chateau.

La première chose à faire est de choisir votre héros. Il y en a trois qui vous sont proposés :
– Le guerrier (appelé aussi le tank) est fort et a une bonne défense. Il combat évidemment au corps à corps.
– L’archer (le petit frère de Legolas) est particulièrement doué pour les attaques à distance et a une défense moyenne.
– Le magicien (Gandalfette, car c’est une magicienne) n’a aucune force ni de défense mais par contre possède une forte attaque magique qui touche sur une grande surface.

Les deux premières tours auquel vous allez avoir accès sont une tour et une tente médicale. La tour est composée d’un archer particulièrement compétent et la tente médicale permet d’aller vous soigner à tout moment pour guérir vos blessures physiques mais aussi votre faiblesse en mana. Comme vous l’avez compris, cette tente est tout simplement incontournable car n’attendez pas de vos tours qu’elles massacrent vos ennemis pendant que vous faites une sieste.

En progressant dans Onion Force, vous gagnerez des étoiles qui vous permettront de faire évoluer vos bâtiments. A la différence de nombreux jeux de défense avec des tours, ici, vous n’améliorer pas vos tours pendant la partie, mais avant et quand vous les construisez, elles ont directement le niveau.

Quelques points autour du jeu

En plus d’avoir le choix entre trois héros dans Onion Force, vous avez aussi le choix dans la difficulté. Evidemment, si vous sélectionnez la version simple du jeu, la récompense en cas de réussite sera moins importante que si vous jouez en difficile.

En commençant le jeu, pensez à foncer directement vers le coffre qui est faiblement dissimulé. En récupérant tout ce qu’il y a dans le coffre (ça peut être occasionnellement une arme que vous pourrez donner à un de vos héros par la suite mais surtout de l’or) vous pourrez construire rapidement une première tour pour ralentir les forces ennemies.

Ma conclusion

J’aime beaucoup Onion Force. Je trouve que c’est un excellent jeu indépendant de défense avec des tours qui va plaire à tous les amateurs de ce style de jeu. En plus, et là c’est la cerise sur le gâteau, le prix est vraiment très abordable puisque le jeu est à 5 euros.

Il y a une chose que j’ai vraiment détesté, ce sont les commentaires du personnages Lady Casse-Couilles qui s’affichent sur l’écran de jeu en plein milieu de la partie !!! Mais bon, certains diront que c’est pour rendre la partie encore plus difficile.

Alors, faites vous plaisir en achetant maintenant dans la boutique de Steam cet excellent jeu, vous ne pouvez pas le regretter, Onion Force est vraiment bien.

Onion Force est disponible depuis le 2 mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows). Le jeu est aussi disponible sur les plateformes mobiles (iOS et Android).


[Total : 1    Moyenne : 1/5]