Mille Bornes est un jeu de stratégie développé par le studio français Payoff Technologies et publié par Dujardin et Asmodee Digital.

C’est un jeu de société inventé par Edmond Dujardin (et non, ce n’est pas Jean qui est derrière ce jeu) en 1954. Mille Bornes se joue de deux à six joueurs (dans le jeu d’origine mais jusque quatre joueurs dans la version actuelle) et votre objectif est de parcourir en premier mille bornes (kilomètres si vous préférez) au volant de votre véhicule.

Mille Bornes est un jeu familiale. Ça peut se jouer entre copains ou copines, mais à priori, il semble que ce n’est pas prévu au niveau de la version que j’ai eu entre les mains.

Les personnages que vous pouvez jouer sont très années 1950 / 1960. Ce n’est pas que je reproche ce genre de situation, mais j’aime pouvoir créer un personnage qui me ressemble. D’un autre côté, je comprends qu’avec toutes les grimaces et postures que prennent les personnages selon les situations, il est difficile d’en proposer une multitude ou de les générer.

Introduction à Mille Bornes

L’objectif du jeu est simple, il faut parcourir en premier mille kilomètres.

En commençant une partie, vous recevez 7 cartes. Il y a différents types de cartes :
– les cartes de distance que vous parcourez (de 25 à 200)
– les cartes de malchance que vous envoyez vers tel ou tel adversaire.
– les cartes de réparation quand vous vous prenez une carte de malchance
– les cartes joker qui sont en nombre limité et vous permettent d’éviter les cartes malchance de tel ou tel type.

C’est un jeu au tour par tour et chacun son tour joue une carte. Si vous n’avez pas de carte à jouer (genre, vous êtes en panne d’essence et vous attendez de piocher une carte essence), vous vous défaussez d’une de vos cartes.

Et voilà, vous pouvez jouer.

Quelques points autour du jeu

La version sur ordinateur du Mille Bornes propose une excellente nouveauté, ce sont deux parcours supplémentaires impliquant de nouvelles cartes. La mauvaise nouvelle, c’est que le parcours désert nécessite d’ouvrir un compte en plus de votre compte Steam !!!

Une autre nouveauté pour cette version du Mille Bornes, c’est le fait de pouvoirs jouer seul. Et oui, pour vos adversaires, vous pouvez dire s’ils sont joués par des humains ou par l’ordinateur, et, ET vous avez deux niveaux de difficulté !!!

Ma conclusion

Quand j’étais jeune, j’avais reçu le Mille Bornes en cadeau pour Noël ou mon anniversaire. J’avais alors classé le jeu dans les trucs inutiles (avec les vêtements) car je n’avais personne avec qui jouer. Plus vieux (au collège), j’ai eu l’occasion de bien m’amuser avec … au collège avec d’autres élèves. J’ai donc un excellent souvenir et j’ai pris énormément de plaisir à jouer à cette version du Mille Bornes.

C’est un très bon jeu indépendant que je conseille à tous ceux qui prennent le temps de jouer en famille devant l’ordinateur. Ce jeu plaira aux enfants comme aux adultes et déplaira aux coincés du bulbe !

Alors, achetez dès maintenant dans la boutique de Steam ce jeu, vous ne le regretterez pas. Et puis, comme vous pouvez le constater, Mille Bornes est un jeu coutant quasiment rien, 5 euros, c’est à la portée de toutes les bourses !

Mille Bornes est disponible depuis le 22 novembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).


[Total : 1    Moyenne : 5/5]