Carcassonne – Tiles & Tactics est un jeu de stratégie développé par le studio canadien Frima Studio et publié par Asmodee Digital.

Avant tout, sachez que Frima Studio est célèbre pour ses nombreux jeux indépendants de qualité. En voici un de plus que nous pouvons considérer à leur actif !

D’un autre côté, Asmodée Digital s’est spécialisé dans l’édition de jeux de stratégie mais aussi le portage sur ordinateur de jeux de plateaux (comme par exemple les Mille Bornes).

Carcassonne – Tiles & Tactics est le portage de l’excellent jeu de plateau Carcassonne (sorti pour la première fois en 2000) sur ordinateur. Une version console est sortie pour Xbox 360 en 2007.

Introduction à Carcassonne – Tiles & Tactics

Carcassonne peut se jouer seul (contre les intelligences artificielles de l’ordinateur) où à plusieurs avec d’autres joueurs en ligne. Je n’ai essayé que la version seule.

Il y a sur la table un tas de cartes (appelées des tuiles dans le jeu, mais bon, je n’aime pas piocher des tuiles, il y en as assez dans la vie !) et chacun son tour en pioche une qu’il doit placer sur le plateau.

Ces cartes représentent une partie de ville, route, pré, etc ou un mélange de ces différents éléments. Votre objectif est de reconstituer des villes, des routes, des prés… et de disposer un de vos personnages (appelé Meeple) dessus ! Chaque tour, vos personnages rapporteront de l’argent mais uniquement sur les zones terminées. Bien évidemment, plus la zone (ville, …) est grande, plus cela vous rapporte de l’argent.

La partie se termine quand chaque joueur a déposé tous ses personnages sur le plateau.

Quelques points autour du jeu

Par rapport au jeu original sur plateau qui est uniquement en 2D (normal, c’est un jeu de plateau), ici, vous pouvez jouer en 3D ou en 2D (pour les nostalgiques).

Carcassonne – Tiles & Tactics propose par défaut deux extensions. Une, l’Abbé, est disponible si vous ouvrez un compte sur le site de l’éditeur du jeu et la seconde, la Rivière, est en vente.

Notez que sur le jeu de plateau, il existe plus d’une dizaine d’extensions. Certaines sont tout simplement géniale et j’espère qu’il va être possible de les retrouver petit à petit sur la version digitale de Carcassonne.

Enfin, pour ceux qui sont très bon à ce jeu, sachez qu’il existe depuis 2006 un championnat du monde autour du jeu Carcassonne. Avant d’aller en Allemagne pour participer, songez aux pré-sélections en France !

Ma conclusion

Je ne connais pas la version plateau de Carcassonne, mais j’ai pris énormément de plaisir à jouer à la version digitale. La réalisation est soignée et il ne manque plus qu’une chose, une intégration poussée de Steam dans le jeu. Succès et cartes mais surtout le Workshop avec la possibilité donnée aux fans de créer des modules supplémentaires.

Si vous avez un peu d’argent de côté, n’hésitez pas à acquérir Carcassonne – Tiles & Tactics, c’est un excellent jeu indépendant qui peut se rejouer une infinité de fois, seul ou à plusieurs.

Carcassonne – Tiles & Tactics est disponible depuis le 29 novembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur une plateforme mobile (Android).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]