Vesta est un jeu d’action-aventure développé et publié par le studio espagnol FinalBoss Games.

Certains joueurs considèrent que c’est un jeu de réflexion, je ne suis pas d’accord. Bon, j’admet qu’il faut réfléchir un minimum pour passer de niveau en niveau, mais, nos deux héros vivent une aventure et il va y avoir de l’action en évitant les robots ennemis ainsi que les pièges. Qui a raison ? Simple, c’est moi, bien évidemment.

Les points forts de Vesta sont sans aucun doute le graphisme (il n’est même pas excellent, mais juste fabuleux) et l’histoire, la programmation, la musique, le gameplay, … bref, ce jeu est une vraie merveille ! (Oui, je reconnais que ma conclusion est écrit en introduction, mais il fallait le dire.)

Introduction à Vesta

Nous sommes dans un futur très très lointain sur une planète de la constellation d’Andromède, très très loin de la Terre.

Autrefois, cette planète était peuplée d’humains et de robots, aujourd’hui, il n’y a plus un seul humain de vivant sauf Vesta.

Vesta est une petite fille de 6 ans. Depuis qu’elle est bébé, ce sont les robots qui prennent soin d’elle et plus particulièrement BOT qui en plus de l’avoir élevé est l’ami de Vesta (ils sont attachés l’un à l’autre). Cette petite fille est la dernière humaine de la planète et les robots ont besoin d’elle pour exécuter des tâches qu’ils ne peuvent pas mener à bien. Ces tâches étant dangereuses, les quelques humains qui avaient été sauvés et rassemblés par les robots sont morts en essayant de les réaliser.

Ce n’est pas parce que ce sont des robots qu’ils sont bêtes. BOT a donc décidé d’assigner à Vesta un robot garde du corps, DROID. DROID est ce que nous appelons une brute épaisse. Très fort, très résistant, très dangereux, il va faire tout ce qu’il faut pour faciliter la mission de Vesta.

Le jeu compte un total de 36 niveaux.

Quelques points autour du jeu

Bien évidemment, vous pourrez jouer aussi DROID. En appuyant sur TAB, vous jouez soit Vesta ou soit DROID. Chacun executant des tâches que l’autre ne peut pas faire et encore plus une petite fille de 6 ans.

L’élément important dans le jeu, c’est l’énergie. Cette énergie permet aux ordinateurs de fonctionner, aux ascenseurs, aux portes… mais aussi aux robots de vivre. Vesta porte un sac à dos avec un appareil à l’intérieur qui lui permet de récupérer de l’énergie et de le transvaser dans un autre endroit où elle en a besoin.

Certains robots sont gentils comme BOT ou DROID mais d’autres sont redevenus à l’état sauvage et sont des dangers pour les deux personnages que vous contrôlez. Bien évidemment, DROID étant un robot garde du corps, il possède plusieurs points de vie alors que VESTA n’en a juste qu’un seul (ce qui est tout à fait logique).

Ma conclusion

Comme je l’ai dit au tout début, Vesta est un excellent jeu qu’il faut posséder. Sa qualité de réalisation fait qu’il peut être joué par tout le monde, les très jeunes enfants comme les vieux adultes séniors.

Alors, faites vous plaisir en achetant Vesta dans la boutique de Steam. Vous vous ferez un beau cadeau en vous offrant ce très bon jeu indépendant.

Vesta est disponible depuis le 19 janvier 2018 sur Steam (Microsoft Windows). Le jeu est aussi attendue sur les consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]