Candleman: The Complete Journey est un jeu de plateformes développé et publié par le studio chinois Spotlightor Interactive.

Beaucoup de joueurs imaginent un plombier en salopette rouge quand ils entendent le mot « jeu de plateformes »… et bien, je suis désolé, ce n’est pas le cas dans Candleman: The Complete Journey. Le héros s’appelle, ici, candleman et est une bougie sur un support doté de deux jambes.

Je me doute quelle question vous allez poser… qui des deux (la bougie ou le support) est vivant ? Franchement, je ne sais pas trop, mais comme tout tourne autour de la lumière dans ce jeu, je suppose que c’est la bougie et que le support est une sorte de pantalon… à moins que ce soit deux consciences évoluant en symbiose ?… mais bon, ce n’est pas le sujet de ce jeu.

Introduction à Candleman: The Complete Journey

L’histoire… une bougie et son support se réveillent dans la soute d’un bateau. Votre objectif est d’atteindre une lumière bleuté qui se révèle être le passage vers le niveau suivant.

L’endroit où vous évoluez est très sombre. Votre bougie ne possède que 10 secondes de lumière. Ces 10 secondes doivent servir à vous éclairer dans les endroits vraiment très noirs mais aussi à allumer rapidement les bougies disposées sur le parcours (enfin, certaines sont dans des endroits très difficile à atteindre) ainsi que les bougies « checkpoints ».

Vous êtes, dans le premier monde, dans une soute de bateau. Vous évoluez sur des caisses et il y a beaucoup de vide. Si vous tombez dans le vide, en sautant par exemple ou bien en explorant dans le noir, vous perdez une vie (sur un total de 10 par niveau) et réapparaissez au « checkpoint » ou bien au point de départ.

Rassurez-vous, les bougies allumées restent allumées.

Quelques points autour du jeu

Comme Candleman: The Complete Journey est un jeu de plateformes, préparez-vous à sauter encore et encore.

Les commandes pour contrôler la bougie et son support sont simples. Ils se déplacent avec les lettres habituelles du clavier, sautent avec ESPACE et la bougie éclaire rapidement avec CTRL.

Le jeu est 3D ou 2,5D, je ne sais pas trop. La caméra reste fixe sauf quand il y a un objet (une caisse, par exemple) qui cache la bougie et son support. Si c’est un endroit important ou dangereux, l’objet en question devient transparent. De même, quand vous approchez d’une zone en profondeur où il faut être minutieux dans votre saut, la caméra zoome vous permettant de vous déplacer avec un minimum de danger.

Ma conclusion

Candleman: The Complete Journey est une vraie merveille au niveau réalisation, mais aussi au niveau des idées et de l’ambiance. J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans un jeu indépendant et sans compter que le graphisme, la musique et la programmation sont nickels.

Ça change des expériences que vous pouvez vivre dans les jeux de plateformes avec le plombier et ses clones.

Donc, je vous invite sans plus tarder à acquérir Candleman: The Complete Journey dans la boutique de Steam, c’est impossible de le regretter, je vous assure.

Candleman: The Complete Journey est disponible depuis le 1er février 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). Le jeu est aussi disponible sur consoles (Xbox One et PlayStation 4).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]