An Alien with a Magnet est un jeu de gravité développé et publié par le studio néerlandais Rejected Games.

Jeu de gravité, jeu de réflexion, c’est presque la même chose. Un jeu de réflexion demande bien évidemment de réfléchir avant d’agir. Un jeu de gravité demande de conduire un vaisseau ou un personnage avec précision et de bien réfléchir sur les déplacements car la moindre erreur est souvent fatale. Sur An Alien with a Magnet, la plus petite erreur vous fait recommencer le niveau à zéro, même si l’erreur est aux portes de la sortie.

Introduction à An Alien with a Magnet

Vous jouez un extra-terrestre, pour être plus précis, un petit bonhomme vert. A la suite d’une erreur de manoeuvre (oui, nous le savons tous, c’est de la faute de l’IA qui regardait une série brésilienne), la soucoupe volante s’est mangée violemment un astéroïde. Résultat, les moteurs sont morts et la seule chose qui est fonctionnelle, c’est un gros aimant.

Notre extra-terrestre n’est pas une brêle et il a plus d’un tour dans son sac quand il est dans une situation périlleuse. Il va donc utiliser le gros aimant de son vaisseau pour coller au champ magnétique des planètes, prendre de l’élan et sauter ainsi de planète en planète, de système solaire en système solaire jusqu’il rentre enfin chez lui ! Heureusement, le GPS fonctionne toujours et il sait ainsi qu’elle direction prendre, enfin, son IA ! Elle a d’ailleurs calculer qu’il y a 45 systèmes à traverser.

Bonus sur le gateau, pour faire passer la pilule à son assurance pour les dégâts sur sa soucoupe volante, notre mignon extra-terrestre récupère tout ce qui a de la valeur en orbite autour des planètes comme des poussières d’étoiles, des joyaux, etc.

Bonne nouvelle, c’est l’IA qui contrôle les sauts de planète en planète et c’est vous (oui VOUS) qui jouez l’IA.

Quelques points autour du jeu

Attention, sautez bien dans la bonne direction pour vous retrouver en orbite autour de la planète et ne pas aller vous exploser contre des rochers. De même, quand vous arrivez au niveau de la planète, n’oubliez pas d’activer le gros aimant sinon vous allez finir en bouilli écrasé sur la planète.

Evidemment, en avançant dans les niveaux (je veux dire les systèmes solaires), vous allez découvrir que c’est de plus en plus difficile (avec, par exemple, la présence d’un p***** de compteur)… préparez-vous à mourir encore et encore.

Ma conclusion

An Alien with a Magnet est un jeu indépendant vraiment excellent. Le graphisme est fabuleux, la musique est divine, la programmation est soignée et le gameplay bien foutu. Que demander de plus ? Et bien, c’est simple, soit une extension (DLC) ou soit une suite du jeu… histoire de s’amuser encore plus longtemps.

Bon, n’attendez pas. Allez acheter An Alien with a Magnet dans la boutique de Steam, vous ne pouvez pas le regretter, en plus, le prix est ultra doux !

An Alien with a Magnet est disponible depuis le 29 mars 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]