Quantic Pinball est un jeu de flipper développé par le studio français Shine Research et publié par Plug In Digital.

A l’origine, ce jeu est sorti sur les téléphones mobiles , puis le studio a eu l’excellente idée de le porter sur les PC (ordinateurs personnels, hein !) sous Windows. Le portage est tout simplement bien fait, je ne serais pas allé regarder sur le site de Shine Research, jamais je n’aurais supposé que Quantic Pinball vient du mobile.

C’est principalement un jeu de flipper avec des améliorations spécifiques pour chacun des sept niveaux de Quantic Pinball. Par exemple, au niveau un (le tableau alpha), si vous arrivez à le débloquer, vous avez un canon qui apparait… mais bon, je n’ai pas réussi à le manipuler et 5 secondes après, il disparaît !

Mais parlons plus précisément du jeu.

Introduction à Quantic Pinball

Avant tout, je tiens à signaler qu’il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Ce sont six tableaux qui se suivent que vous devez débloquer petit à petit. Au commencement, vous avez juste accès au premier tableau, le tableau alpha.

En regardant les copies écran, vous allez vous en rendre compte rapidement, dans Quantic Pinball, vous n’allez pas retrouver des tableaux ordinaires de flipper mais des tableaux originaux. Le premier effet de Quantic Pinball, je me suis dit que c’était un tableau s’inspirant du coeur humain, le second effet accompagné de plusieurs minutes de réflexion, c’est que les tableaux ont un côté futuriste, voire extra-terrestre.

Le but dans Quantic Pinball est simple, il s’agit de marquer un maximum de points, de débloquer les effets spécifiques de chaque tableau (pour le plaisir de jouer avec) jusque vous ouvrez la trappe permettant d’accéder au niveau suivant. Bien sûr, il faudra envoyer la bille dans la trappe.

Après, vous pouvez mourrir ou éteindre le jeu pendant quelques temps, un niveau débloqué l’est éternellement.

Quelques points autour du jeu

Vous retrouverez dans Quantic Pinball toutes les sensations d’un jeu de flipper sur ordinateur avec des nouveautés comme le canon pour le premier tableau, la horde de billes pour le second tableau, etc.

Que ce soit les jeux de flipper (avec Quantic Pinball comme exemple), ou les jeux de casse-briques, ou les jeux de type Tétris ou de type Pacman, etc, il est important de renouveler le principe du jeu et d’apporter quelque chose en plus par rapport au classique ou le risque est carrément de passer inaperçu. Ici, le studio a bien réussi dans sa mission en se renouvelant dans les idées mais aussi dans le graphisme. C’est du bon boulot !

Ma conclusion

J’aime bien Quantic Pinball, c’est un très bon jeu indépendant qui a réussi à faire un jeu original et différent avec quelque chose d’aussi standard qu’un jeu de flipper.

Vous hésitez encore ? J’ai l’argument de choc qui va vous convaincre d’acquérir ce jeu de suite, … asseyez vous en premier, je n’ai pas envie de causer un accident… et bien, le jeu est à moins de 4 euros… et oui, moins cher qu’un sandwich grec !

Alors ? Et ben, n’attendez pas plus et foncez de suite dans la boutique de Steam pour acheter Quantic Pinball, c’est impossible de le regretter !

Quantic Pinball est disponible depuis le 29 mars 2017 sur Steam (Microsoft Windows). Le jeu est sorti aussi sur les plateformes mobiles (décembre 2013) (Android et iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]