Phantom Halls est un jeu d’horreur développé et publié par le studio anglais Incendium.

Avant tout, je tiens à préciser que lorsque j’ai joué à Phantom Halls, le jeu était en accès anticipé. Franchement, je ne sais pas la raison de cet accès anticipé car le jeu est tout simplement parfait. Peut être que les auteurs comptent rajouter du contenu ?

Phantom Halls est sans aucun doute un excellent jeu, que dis-je, un jeu fabuleux. Je l’ai classé dans les jeux d’horreur, mais ça n’en est pas vraiment un, même si nous retrouvons dedans les idées de base d’un jeu d’horreur (nuit, monstres, sang, …). Il en reste pas moins que je n’ai pas trouvé où le classer ailleurs.

Introduction à Phantom Halls

Vous jouez des jeunes adultes qui ont des missions à remplir. Ces missions peuvent être exécutées en groupe (et dans ce cas là, vous devez choisir vos compagnons) ou tout seul.

Mais commençons par le début.

Vous devez choisir votre personnage principal parmi cinq, chacun ayant des compétences qui lui sont propre (une passive et une active). Vous avez le joueur de basket, le joueur de rugby, la gothique, la majorette et le geek.

Après avoir sélectionné votre personnage, votre scénario et votre équipe, l’histoire commence.

Vous devez fouiller de fond en comble un manoir et aussi le jardin. Vous aurez à combattre des insectes géants, des morts vivants et même des démons. Bon il y a peut être plus de créatures à affronter mais je ne suis pas tombé dessus.

Vos trois personnages se déplacent l’un derrière l’autre. Le premier est celui qui est en contact avec les créatures. Une fois qu’il meure, c’est le second dans la file qui devient le (ou la) combattant(e), puis ensuite le ou la troisième. Attention, si c’est votre personnage principal qui décède, la partie est terminée.

Le dernier de la file est celui qui fouille partout. L’intérêt de la fouille est de récupérer des munitions et encore des munitions mais aussi des armes. Attention, j’ai été surpris de découvrir que l’inventaire n’est pas partagé entre les personnages. Le premier de la file est donc celui ou celle qui combat, le dernier est celui ou celle qui fouille et le milieu est le porteur de torche. Oui, la lumière est importante pour avoir une meilleure vision des pièces et des ennemis.

Mais ma logique de placement est mauvaise puisqu’une fois que le premier se fait tuer, le second n’a rien pour se défendre et il faut passer rapidement de la torche en une arme. En y réfléchissant bien, j’aurais du armer aussi le second et faire du troisième le porteur de la lumière !

Quelques points autour du jeu

Je suis toujours mort lors de la première mission. A chaque fois, j’ai progressé un peu plus dans le jeu et j’ai compris des mécanismes supplémentaires. Par exemple, n’hésitez pas à soigner votre combattant dès qu’il a une baisse significative des points de vie. De même, changez régulièrement d’arme dès qu’il ne vous reste plus que quelques cartouches (il est trop bête de se retrouver avec une arme vide en plein combat).

Je suppose qu’il est possible de libérer dans le manoir d’autres jeunes adultes et ainsi se rajouter des personnages en début de jeu.

C’est qui me dérange dans Phantom Halls, c’est la gestion de l’inventaire entre les personnages. Soit je ne l’ai pas trouvé (ce qui est possible), soit il n’existe pas. S’il n’est pas possible de faire un inventaire global, il me semble logique d’avoir au moins une vision sur la taille de l’inventaire, sur son contenu et donner la possibilité d’échanger des choses entre les personnages… après tout, ils sont en groupe et pas séparés, en plus, ce ne sont pas des autistes.

Ma conclusion

Phantom Halls est un jeu indépendant que je vous conseille vivement à posséder. Ce jeu est déjà extraordinaire, si les auteurs travaillent dessus 6 mois de plus et rajoutent encore plus de contenu, ça va être fabuleux. En plus, il faut le reconnaître, le prix est plutôt abordable. Avoir un jeu de cette qualité pour moins de 13 euros, c’est une bonne affaire.

Alors ? Si ce n’est pas votre anniversaire, faites vous plaisir et achetez Phantom Halls dans la boutique de Steam dès maintenant. OK ?

Phantom Halls est disponible depuis le 13 mars 2017 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est prévue pour Halloween (octobre) 2018.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]