Missile Cards est un jeu de cartes de combat développé et publié par le développeur Nathan Meunier.

Les jeux avec des cartes de combat sont des jeux de stratégie, c’est pour être plus précis une sous-catégorie. Ici, vos cartes vous servent à organiser votre défense, mais je vais vous en dire plus dessus par la suite.

L’auteur et de nombreux commentateurs affirment que le jeu s’inspire directement du célèbre jeu d’arcade d’Atari, Missile Command sorti en avril 1980. C’est vrai, ces deux jeux sont similaire dans le sens où vous devez défendre une ville menacée par une attaque aérienne et … et c’est tout ! Tiens, mon voisin vient de m’affirmer qu’il est possible de rapprocher Missile Cards avec Hearthstone puisqu’il y a des cartes dans les deux jeux… évidemment, il exagère !

Introduction à Missile Cards

L’histoire se déroule dans le futur sur une autre planète que les humains ont colonisé. Cette planète est riche en ressources naturelles mais, tous les dix ans (ou vingt, ou cinquante ou cent, comme vous voulez en fait), elle traverse un nuage d’astéroïdes mettant en péril la vie sur cette nouvelle planète.

Vous, oui vous, êtes le responsable de la sécurité de la capitale de cette nouvelle planète.

Lorsque les astéroïdes commencent à tomber vers la capitale, vous avez la défense (sous forme de cartes) qui défile devant vous. Vous pouvez en sélectionner une par tour et une fois qu’elle est fonctionnelle (la carte), l’activer (ce qui prend aussi un tour).

Les cartes sont soit des armes pour détruire les astéroïdes (d’une puissance commençant à 1 et allant jusqu’à 4 (au début) car j’en ai vu montant à 6), soit un appareil pour ramasser les débris d’astéroïdes que vous avez détruit ou soit des piles énergétiques qui vous permettent d’accélérer le temps d’activation d’une carte de défense.

Un élément intéressant, vos cartes de défense, quand vous les activez, détruisent les astéroïdes les plus proches. Attention à la taille de l’astéroïde et à la carte de défense que vous utilisez. Si votre astéroïde fait 3 de taille et que votre carte fait 1, il vous faudra utiliser une seconde carte de 2 ou plus pour détruire l’astéroïde. En soit, ce n’est pas gênant sauf que vous perdez un tour et que les armes de défense sont parfois tellement rares que vous en utilisez deux inutilement.

Quelques points autour du jeu

Les débris que vous collectez ne sont pas inutiles, bien au contraire. Ils vous serviront à acquérir de nouvelles cartes qui se rajouteront dans votre jeu de carte au niveau de l’attaque spéciale.

Dans votre ville, il y a le bâtiment principal où sont réfugiés tout le gratin et les bâtiments secondaires où se trouve la population. Si un bâtiment secondaire se mange un astéroïde, c’est malheureux mais c’est la vie, par contre, si le même bâtiment secondaire se prend un second astéroïde, là, la partie est finie et perdue.

Enfin, en progressant dans la partie, vous montez de niveau et débloquez des points. Ces points peuvent être utilisés pour améliorer la vie de la base, ses lasers, son bouclier et sa régénération.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est tout simplement excellent. Les idées, la programmation, le gameplay, le design, tout est bon. Ce qui serait une bonne idée, c’est que l’auteur pense à sortir une extension (un DLC) avec de nouvelles armes, de nouveaux ennemis, etc, et qu’au lieu que ça se déroule sur la planète rouge, le faire sur une planète … bleue par exemple.

Alors ? Franchement, il faut acheter Missile Cards sans plus tarder. C’est un très bon jeu, il y a de quoi s’amuser de longues heures (chaque partie est unique) et le tout coute moins de 5 euros. Il n’y a vraiment aucune raison de se priver d’un bon jeu comme ça, bien au contraire.

Missile Cards est disponible depuis le 7 avril 2017 sur Steam (Microsoft Windows) et sur une plateforme mobile (iOS) .

[Total : 0    Moyenne : 0/5]