Sonya: The Great Adventure est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio ukrainien Specialbit Studio.

Pour être plus précis, c’est un jeu d’objets cachés (les anglophones parlent d’un Hidden Objects Game -HOG-) et si vous ne savez pas ce que c’est, c’est un jeu d’aventure où le personnage principal est très souvent une femme (parce que ce sont souvent les femmes qui jouent à ce genre de jeux) et où vous devez résoudre une énigme. Votre aventure est très souvent entrecoupée de mini-jeux, principalement des jeux d’objets cachés (vous avez un tableau avec plein d’objets et vous avez une liste avec ceux que vous devez retrouver).

Introduction à Sonya: The Great Adventure

Vous jouez Sonya, une jeune femme d’une vingtaine d’années. Vous habitez avec votre jeune soeur chez Papa et Maman dans une maison au milieu de la forêt. Papa et Maman sont médecins et absents pour plusieurs jours suite à des cas étranges de personnes retrouvées comme mortes dans le voisinage. Votre soeur d’une quinzaine d’années s’appelle Lily.

Alors que vous êtes dans votre chambre en train de faire la sieste, vous entendez votre jeune soeur crier. Vous vous précipitez vers la porte de votre chambre quand résonnent des détonations. La poignée de votre porte est brulante (et coincée).

Vous balancez l’eau d’un vase sur la poignée pour la refroidir, prenez votre pistolet (et oui, vous ne jouez pas une faible femme qui ne sait rien faire sans l’aide d’un homme) et fabriquez sur votre établi un explosif.

Une fois l’explosif fait, vous faites sauter la serrure de votre porte et vous vous précipitez dans le couloir de la maison, c’est… c’est digne d’une scène de guerre.

Après de nombreuses actions, vous entrez enfin dans la chambre de votre soeur. Lily est sur son lit, comme morte. Son spectre se dresse devant vous et explique que des individus lui ont dérobé son énergie vitale.

Le jeu commence sérieusement.

Quelques points autour du jeu

Autant le jeu débute par une histoire ordinaire qui peut arriver à tout le monde (vous êtes seul ou avec votre frère ou soeur dans la maison pendant que vos parents sont au travail) pour plonger très rapidement dans le fantastique. Il y aura de la magie, des voyages à travers des portes intradimensionnelles, …

Le jeu compte trois niveaux de difficultés. Ces trois niveaux permettent à tout un chacun de jouer comme il aime le jeu… avec beaucoup d’aides, moyennement ou aucune.

Ce que j’apprécie ici, c’est d’avoir trouvé un studio qui propose une alternative dans les jeux d’objets cachés. Ce que j’aime bien aussi, c’est que Sonya: The Great Adventure a bien intégré les éléments de Steam (succès et cartes) et que la traduction française est de qualité.

Ma conclusion

Ce jeu est une vraie réussite. L’histoire tient la route, le graphisme est excellent, la programmation soignée et le gameplay très bon, que demander de plus ? Moi je sais, ce qu’il faudrait, c’est un épisode 2 avec Sonya qui connaît une nouvelle aventure.

Alors je vous invite à ne pas attendre et à acquérir Sonya: The Great Adventure dans la boutique de Steam dès maintenant. En plus, sachez que le jeu n’est pas cher du tout puisqu’il est à moins de 7 euros.

Sonya: The Great Adventure est disponible depuis le 14 avril 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur les plateformes mobiles (iOS et Android).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]