Steampunk Syndicate est un jeu de défense avec des tours développé et publié par le studio russe Stereo7 Games.

Il faut le reconnaître, ce jeu est une très bonne adaptation d’un jeu mobile sur ordinateur. J’avoue que rien ne l’indique, le graphisme, la musique, le développement, tout est bien fait comme tous les jeux sur ordinateur, mais il y a deux choses qui dévoilent le pot aux roses, c’est tout d’abord l’absence des succès Steam (achievements si vous préférez en anglais) alors qu’il y a des cartes et surtout le texte en anglais où des éléments de vocabulaire spécifique aux jeux mobiles sont utilisés. MAIS, je vous rassure, ce sont des détails qui ne changent rien car le jeu est franchement bon.

Introduction à Steampunk Syndicate

L’histoire se déroule dans un futur alternatif. L’humanité est enfin unifiée après la Grande Révolution mais elle est malheureusement dirigée par un dictateur. La faim, le chômage, la pauvreté, la surpopulation, la guerre pour des raisons de frontières, etc n’existent plus dans ce futur différent. Par contre, la liberté dans toutes ses déclinaisons est terriblement réduite pour ne pas dire inexistante.

Vous faites parti du mouvement rebelle. Votre objectif est simple, il s’agit de renverser le dictateur dirigeant la planète. Pour cela, vous ainsi que de nombreux autres rebelles êtes en train de construire une unité robotique de combat. Ce robot va pouvoir vous libérer du tyran. Une taupe a infiltré vos rangs et vous a dénoncé aux forces de répression du dictateur.

Les armées vous attaquent avec pour objectif principal de détruire le robot.

Vous êtes le meilleur stratège et ça va être à vous d’organiser la défense.

Quelques points autour du jeu

Vous devez intervenir sur différents points de conflit pour repousser les forces du dictateur. Pour cela, vous ne pouvez pas prendre toutes vos troupes avec vous. Avant chaque combat (il y en a un total de 24), vous devez faire une sélection des troupes que vous amenez. Vous avez le choix (bien sûr, le choix entre les unités que vous avez débloqué) entre les tourelles, les héros et les bonus. Le robot, à partir d’un certain moment, est toujours présent.

Quand vous gagnez un niveau, vous recevez des unités (nouvelles ou non) et des cristaux. Les cristaux peuvent être dépensés dans la boutique pour débloquer des unités supplémentaires. Quand vous avez des unités similaires en double, vous pouvez allez dans l’interface amélioration (upgrade) et jumeler vos unités semblables pour en faire une plus puissante.

Chaque héros a ses propres compétences. Vous pouvez en mettre un (au début et par la suite, plusieurs) sur le parcours qu’empruntent les unités ennemis, il les combattra. Le héros se déplace.

Une dernière chose, Steampunk Syndicate compte 18 ennemis (chefs compris).

Ma conclusion

J’aime beaucoup les jeux de défense avec des tours et j’adore quand ils ont un petit quelquechose qui les rend passionnant, c’est définitivement le cas de ce jeu indépendant qui a tout pour plaire. En plus, le jeu ne coûte quasiment rien (moins de deux euros) et vous permet de gagner 5 cartes que vous pourrez revendre quelques centimes… que demander de plus ? Je sais, une suite… et bien, justement, il y en a une et dès que je l’ai, je vous en fait un test.

Alors ? La question ne se pose même pas. Achetez de suite Steampunk Syndicate dans la boutique de Steam et amusez-vous bien avec !

Steampunk Syndicate est disponible depuis le 13 avril 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]