AER Memories of Old est un jeu d’exploration développé par le studio suédois Forgotten Key et publié par Daedalic Entertainment.

Tout le monde connaît l’éditeur allemand Daedalic Entertainment, c’est le spécialiste incontesté dans la publication de jeux d’aventure et de simulation.

Justement à propos de catégorie, j’ai classé AER Memories of Old comme un jeu d’exploration puisque la jeune femme que vous jouez part à la découverte de son monde mais aussi de l’histoire de son peuple. Ce qui caractérise notre héroïne, c’est sa capacité à se transformer en un oiseau de type aigle, enfin je suppose pour l’aigle.

Justement (encore !), à propos d’oiseaux, avant de commencer AER Memories of Old, j’imaginais trouver un jeu comme Copoka où vous jouez un oiseau qui découvre une zone et intervient dessus. Mais non, ça n’a aucun rapport !

Introduction à AER Memories of Old

L’histoire se déroule dans un futur très lointain sur la planète Terre.

Pour une raison dont nous ignorons et qui est appelée dans le jeu « la grande dislocation », la planète s’est brisée en de nombreux morceaux qui se sont élevés dans les airs. La vie a continué ainsi et les rares habitants qui ont survécu se font appeler le Peuple du ciel !

Vous jouez une jeune femme dont le prénom est Auk. Si j’ai bien compris, c’est une sorte d’élue qui va pouvoir résoudre tous les problèmes de ce monde. Elle doit récupérer une lanterne auprès de la prêtresse Karah dans les profondeurs d’une grotte (introduction de AER Memories of Old), puis visiter trois temples, …

Après être sortie de la grotte, elle saute (ESPACE) dans le vide, se transforme en oiseau (touche E), bas des ailes (ESPACE), tourne à droite et à gauche (bouton droit et gauche de la souris) selon les besoins. Facile, vous allez me dire, surement, mais dans la mesure où toutes les îles flottantes sont au même niveau, ce qui n’est pas le cas, il faut donc monter ou descendre et ça, je n’ai pas trouvé comment.

Autant au début, c’est marrant de chercher, mais rapidement, ça devient frustrant et à ce moment là, je passe à autre chose !

Quelques points autour du jeu

Ce que j’apprécie, c’est le fait que vous êtes dans un monde libre. A partir du moment où vous avez terminé la grotte, vous pouvez ensuite explorer comme vous le désirez les autres îles. Il y a de quoi faire, lire les textes, visiter les bâtiments, interagir avec les habitants, bref… un vrai jeu d’exploration.

Les commentaires autour de AER Memories of Old vont d’excellent à tout simplement mauvais. Il n’y aurait pas la mauvaise expérience que j’ai eu avec le vol, je classerais ce jeu dans excellent. J’apprécie l’histoire, la réalisation, la qualité de la programmation, la modélisation, le gameplay… même Auk qui n’est pas franchement belle, je me suis habitué à elle ! Bref, ce jeu a tout pour plaire.

Je me demande si ma galère pour voler ne vient pas du fait que le jeu a été conçu à l’origine pour la manette et non pas le clavier !?

Ma conclusion

Si vous adorez voler comme un oiseau, vous allez vous plaire avec ce jeu. Autrement, si ce n’est pas trop votre truc, Daedelic Entertainment a une multitude de jeux à vous proposer tous mieux les uns que les autres.

Alors, je vous conseille d’acheter ce jeu dans la boutique de Steam, si vous êtes du genre à chercher et trouver les touches qu’il faut pour progresser, vous allez adorer, moi, je manque de patience pour jouer plus longtemps à AER Memories of Old. Notez la bonne intégration des éléments Steam (succès et cartes) ainsi que le prix correct.

AER Memories of Old est disponible depuis le 25 octobre 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]