Scythe: Digital Edition est un jeu de stratégie développé par le studio polonais The Knights of Unity et publié par Asmodee Digital.

Comme le titre le laisse envisager, le jeu est un portage du jeu de plateau Scythe (sorti en 2016). Ne connaissant pas du tout le jeu de plateau, je ne vais pas pouvoir vous dire si c’est fidèle à l’original, mais, quelque part, peu importe tant que Scythe: Digital Edition est bien fait !

Avant de vous parler plus de ce jeu, il faut savoir qu’il a énormément de choses pour plaire. Déjà, c’est un jeu de stratégie, il se joue de 1 (contre des bots) à 5 joueurs (avec des bots si vous voulez) (notons qu’une extension pour le jeu de plateau permet de passer à 7 joueurs) et il concerne notre histoire, enfin, une histoire alternative de l’Europe de l’Est !

Je tiens à vous préciser que lorsque j’ai testé le jeu, il était en accès anticipé… ce qui explique surement ma difficulté à aborder le jeu.

Introduction à Scythe: Digital Edition

Nous sommes en Europe de l’Est dans les années 1920 dans un monde parallèle.

Cette partie de l’Europe est partagée entre cinq pays – Empire de Saxonnie, Khanat de Crimée, Union Rusviet, République de Polonia ou Royaume Nordique – et votre objectif est simple, c’est de devenir le pays le plus puissant de la région et pour cela obtenir le premier les 6 étoiles de la victoire ! Ces étoiles sont des objectifs qui vous sont fixés, il y en a une dizaine.

Que vous jouez avec des bots, avec des amis ou d’autres joueurs, la situation est la même pour tous. Chaque personne a une capitale, un héros situé sur cette capitale et deux unités, chacune positionnée sur une case différente.

C’est du tour par tour et chaque joueur a deux actions. La première action comprends entre autres le déplacement, la production, etc, et la seconde est possible si vous avez uniquement les ressources nécessaires.

Quelques points autour du jeu

Des ressources ? Ben oui, sur chaque case du plateau, il y a une ressource différente (humaine, alimentation, pétrole, …) et vous pouvez utiliser votre tour pour produire. Notez que s’il y a 4 unités sur la case, la production sera de 4 !

Avec vos ressources, vous pouvez construire des choses. Par exemple, si vous avez 4 unités de métal, vous pouvez construire un mécha de combat (même s’il ressemble plus à un robot de combat). Bien évidemment, il servira lorsque vous affronterez un de vos adversaires. D’ailleurs, sachez qu’une victoire dans un combat contre un autre joueur rapporte une étoile (avec un maximum de deux dans les combats).

Débuter avec Scythe: Digital Edition, ce n’est pas simple. Le tutoriel m’a expliqué des choses mais pas assez. J’ai l’impression que les créateurs sont partis du principe que les joueurs ont déjà les bases et qu’il est inutile pour eux d’expliquer des choses évidentes. Evidemment, c’est loin d’être le cas et j’ai ramé pour comprendre le début, ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. Mais bon, un jeu d’un abord difficile fait peur à personne, n’est-ce pas !

Ma conclusion

Globalement, c’est un jeu indépendant qui a tout pour me plaire, par contre, je suis conscient qu’il va falloir attendre un peu que le jeu soit mieux équilibré pour offrir une approche facile pour un fainéant comme moi qui n’a pas envie de prendre sa machette pour débroussailler un chemin avant de bien s’amuser.

Alors ? Bien évidemment que je vous conseille d’acquérir Scythe: Digital Edition dans la boutique de Steam, c’est un jeu qui a tout pour me plaire et si vous aimez les mêmes choses que moi (pourquoi pas !), vous devriez bien vous amuser avec par la suite.

Scythe: Digital Edition est disponible depuis le 13 juin 2018 sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est attendue pour fin 2018 au plus tard.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]