MagiCats Builder est un jeu de plateformes développé et publié par le studio français Dreamz Studio.

Ce qui caractérise ce jeu, c’est que 1/ vous jouez un chat humanoïde (qui se déplace et se conduit comme un humain) et 2/ que le jeu est complètement gratuit à jouer.

La classification est simple, le jeu est plein de plateformes et vous allez devoir sauter et aussi sauter sur des murs, mais il n’y a pas que ça. Il y a des ennemis et il faudra tirer dessus (ou les contourner si vous jouez un chat hippie), de même, dans certains niveaux, il manque une partie des éléments du décor et vous allez devoir les rajouter pour avoir la possibilité de terminer le niveau !

Introduction à MagiCats Builder

Vous jouez un chat magicien humanoïde équipé d’un baton magique. Pour le baton, je suppose que celui que j’avais au début du jeu est limité dans ses pouvoirs. Par exemple, quand je tire en continue, il y a des moments (toujours quand c’est important) où le baton se met en pause, je me disais que le chat magicien avait épuisé sa mana mais il n’y a pas de barre de mana, comme il n’y a pas de barre indiquant que le bâton a trop tiré et doit se recharger ! Une autre chose pour dire que c’est un bâton limité, il ne tire pas en arrière, juste devant !!!

Donc vous jouez un chat magicien et vous allez vivre une aventure trépidante composée de plusieurs niveaux ayant aucun rapport entre eux car,… il n’y a pas d’histoire !!!

C’est le côté sympa du jeu.

D’un côté, vous pouvez soit créer des niveaux voire des super méga niveaux pour faire vivre aux autres joueurs de courts moments de frissons ou une longue quête sans fin (enfin, pour ça, vous avez intérêt à avoir plein d’or car pour créer des niveaux, il faut des éléments et ceux-ci s’achètent). En plus, à chaque fois qu’un autre joueur se promène sur un de vos niveaux, c’est jackpot.

D’un autre côté, vous pouvez soit jouer aux autres niveaux des joueurs sachant que certains sont tout simplement impossibles, il faudra alors passer en mode édition pour les terminer et encore !!! Quand vous finalisez un niveau, vous gagnez aussi plein de choses comme des éléments de construction mais aussi des éléments de personnalisation de votre magicien chat.

Quelques points autour du jeu

La personnalisation de votre chat est plutôt sympathique. Vous avez la possibilité de choisir la race de votre chat … hmmm, désolé, mes doigts ont fourché, je veux dire le phénotype de votre chat et à priori, il n’y a qu’un sexe unique. Après, vous avez le choix au niveau des vêtements (chapeau et tunique) et du baton. Tous ces éléments s’obtiennent au fur et à mesure de votre progression (et se perdent aussi) ou bien s’achètent dans la boutique.

La programmation dans le jeu… comme je l’ai précisé plus tôt, dans certains niveaux, il manque des éléments du décors et c’est à vous de les ajouter pour terminer le jeu. S’il y avait qu’à poser des plateformes et voilà, malheureusement, ce n’est pas le cas. Si j’ai bien compris, il est possible de programmer l’action des plateformes (mais pas que, je vous rassure), définir le degré d’inclinaison, le mouvement, les pauses, etc. J’avoue, je n’ai pas réussi à le faire, soit je suis un gros blaireau, soit ce n’est pas intuitif ou peut être un mélange des deux !

Une petite chose du tout début de jeu, MagiCats Builder demande quand j’ai débuté le jeu si j’ai un compte… bien évidemment, tous les joueurs à partir de Steam ont un compte, le compte Steam… quelle question !!

Une dernière chose, il est possible de jouer à plusieurs dans MagiCats Builder, cela va de 1 à 4 joueurs. Je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais c’est évidemment en local et je suppose que ça doit être en écran partagé. Je me demande si c’est en coopération ou en chacun pour soit ou en un contre tous !? Par contre, le clavier ne peut pas se partager à quatre, il y en a donc un dessus et les 3 (ou 4) autres avec leur manette Steam !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est un jeu gratuit, il est donc difficile d’être exigeant comme pour un jeu payant, si vous n’aimez pas, vous effacez et voilà. S’il avait été payant, je pense qu’il serait encore en accès anticipé afin d’arrondir de nombreux angles.

Alors ? Bien évidemment que je vous conseille de télécharger MagiCats Builder, c’est gratuit !!! J’aime cette idée de pouvoir créer des niveaux, de recevoir quelque chose à chaque utilisation de son(ses) niveau(x) mais aussi de pouvoir jouer sans forcément avoir à construire.

MagiCats Builder est disponible depuis le 10 juillet 2018 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]