Psebay est un jeu de conduite développé et publié par le développeur russe Eugeny Butakov.

Pour être plus précis, c’est un jeu de conduite de moto et plus particulièrement de moto trial, comme l’annonce le développeur.

Ne connaissant rien aux motos, je suis allé chercher sur Wikipédia des renseignements sur les motos trial, voici ce qui se raconte :

Le trial consiste, en effet, à franchir des obstacles naturels ou artificiels. (…) Le trial est un sport où la notion de vitesse n’intervient pas, seul un temps limite est imposé.

Introduction à Psebay

Comme vous vous en doutez, le jeu n’a pas d’histoire mais une succession de niveaux. Pourtant, ce n’est pas une chose compliquée d’écrire une histoire, deux ou trois images avec de belles animations et un texte que voilà : Alors que vous vous préparez au championnat national de moto trial dans la grande forêt voisine, vous vous perdez. Retrouvez votre chemin !

A travers les 16 niveaux du « voyage Psebay », vous devez faire le parcours en un minimum de temps. Les premiers niveaux sont simples et puis, d’un seul coup, ça se complique. A croire que la forêt est magique puisque vous arrivez à changer la gravité et une paroi verticale devient horizontale.

Est-ce Brocéliande ?

Pour chaque niveau terminé, vous recevez de une à trois étoiles et ces étoiles vous permettent d’acquérir des améliorations dans votre garage.

Quelques points autour du jeu

Les améliorations que vous pouvez apporter à votre moto trial portent sur l’adherence des pneus, la puissance du moteur, les vitesses et la puissance de la moto et du casque (?).

Le côté génial de ce jeu, c’est la superbe intégration des éléments Steam. Vous trouverez les cartes, les succès (achievements) et le workshop avec plus d’une trentaine de niveaux.

S’il y a le workshop avec des niveaux supplémentaires, c’est évident que le jeu propose aussi un éditeur de niveaux et c’est bien le cas. Laissez libre court à votre créativité (et pourquoi pas aussi à votre esprit sadique) et proposez aux autres joueurs des niveaux supplémentaires.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant a tout pour plaire. Il est clair que je ne suis pas amateur des jeux de conduite de motos mais j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer avec celui-là. Il faut dire que les graphismes sont superbes, la programmation est bien faite, la difficulté progressive et surprenante, bref, c’est de l’excellent boulot !

Alors n’attendez pas ! Foncez dans la boutique de Steam pour acquérir Psebay, il y a de quoi s’amuser toute une soirée et le tout pour un petit prix (le jeu est à 2,49 euros jusqu’au 30 juillet 2018 puis retournera à 9,99 euros – rassurez-vous, des promotions, il y en a souvent !).

Psebay est disponible depuis le 12 juillet 2017 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur des plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]