Planet Alpha est un jeu de plateformes développé par le studio danois Planet Alpha ApS et publié par Team17 Digital.

J’avoue que ce jeu est pour moi une très agréable surprise. Je m’attendais avec un titre comme Planet Alpha de me trouver en face d’un jeu de stratégie ou de simulation de développement d’une base sur une planète lointaine… mais non, c’est un jeu de plateformes se déroulant sur une planète extra-terrestre particulièrement verdoyante.

Mais laissez moi vous raconter l’histoire de Planet Alpha.

Introduction à Planet Alpha

L’histoire se déroule dans un futur lointain sur une planète encore plus lointaine.

Vous jouez un extra-terrestre humanoïde dont le vaisseau spatial a explosé avant d’avoir le temps de se poser sur la planète. Le pourquoi de l’explosion est un mystère. Notre extra-terrestre (à vrai dire, c’est plutôt le votre puisque c’est vous qui allez le jouer) a de la chance, il est encore vivant… par contre, il est gravement blessé.

Vous allez devoir marcher, marcher, vous trainer et finalement vous évanouir. La blessure a pris le dessus.

Un certain temps plus tard… à moins que ce soit plutôt un temps certain plus tard, vous vous réveillez dans une grotte et hormis vous, il n’y a personne. Quelqu’un vous a traîné là et surtout vous a soigné.

Vous pouvez attendre, attendre et attendre que quelqu’un vienne, mais rien est sûr et puis, ce n’est pas votre caractère. Vous partez donc à l’exploration de ce monde où vous allez devoir marcher, courir, sauter, grimper, ramper et… réfléchir.

Quelques points autour du jeu

Par certains moments, vous allez devoir déplacer des objets. En appuyant sur E et la touche de déplacement, vous poussez cet objet. Pour grimper dessus, c’est toujours E avec la touche de saut.

Assez rapidement, vous allez découvrir que vous possédez un pouvoir spécial. Quand vous vous positionnez sur certaines zones de la planète, vous avez le talent de faire avancer ou reculer le cycle solaire. ATTENTION, ce n’est pas un voyage dans le temps… juste faire apparaitre ou disparaitre le soleil. Maîtriser ce talent est nécessaire car vous risquez de vous trouver bloqué dans votre progression au sein du jeu si vous n’êtes pas prudent.

Une chose qui me semble important de préciser, c’est que le musicien de Planet Alpha est Siddhartha Barnhoorn. Il est l’auteur de nombreuses bandes originales de jeux dont celle de Planet Alpha que vous pouvez retrouver sur Bandcamp.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est franchement une merveille au niveau de la réalisation, des décors, de l’ambiance et bien sûr de la musique. Il va de soit que je conseille à tout le monde de le posséder, que vous soyez un amateur des jeux de plateformes ou tout simplement un amateur de beaux jeux.

Alors, ne perdez pas votre temps et achetez Planet Alpha dans la boutique de Steam sans plus tarder, vous ne pouvez pas le regretter.

Planet Alpha est disponible depuis le 4 septembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi sur consoles (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch).

[Total : 1    Moyenne : 4/5]