Qvabllock est un jeu d’adresse développé et publié par le studio russe Nedo Studio.

Ce jeu indépendant m’a très agréablement surpris. Il faut dire que j’ai un gros faible pour les jeux au design minimaliste demandant de l’adresse et surtout à la difficulté progressive. Qvabllock rassemble ces trois points là et encore plus… je vais vous en parler par la suite.

Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est le premier jeu de Nedo Studio que je teste alors que le studio a déjà sorti neuf jeux sur Steam. Bon, parlons de Qvabllock !

Introduction à Qvabllock

Avant tout, comme de nombreux jeux de réflexion, Qvabllock n’a pas d’histoire. C’est une suite de niveaux qu’il va falloir résoudre. Si vous bloquez à un tableau, et bien, il faudra essayer encore et encore et encore pour le réussir sinon le jeu est terminé pour vous. Sachez que Qvabllock compte un total de 30 niveaux… oui, oui, c’est léger !

Les règles du jeu sont simples. Vous êtes enfermé dans une arène délimitée par des carrés bleus. Votre objectif est d’amener le carré blanc que vous dirigez vers le carré vert. Une fois que le carré blanc touche le vert, c’est gagné et vous passez au niveau suivant.

En progressant dans les niveaux, vous allez découvrir des ceintures de carrés d’une même couleur (jaune, violet, etc) entourant le carré vert. Pour désactiver ces ceintures (par exemple la jaune), vous devez trouver dans l’arène un carré jaune esseulé ; en le prenant, vous désactivez la ceinture.

Une autre chose… les carrés rouges ! Les carrés rouges ne sont pas sympathiques, ce sont même dans Qvabllock des monstres. Ils se déplacent suivant un parcours et si vous les touchez (ou s’ils vous touchent), il faut recommencer le tableau. Bref, évitez les rouges !

Quelques points autour du jeu

Pour déplacer votre carré blanc, c’est ultra simple, vous appuyez tout simplement sur les flèches. La touche R permet de recommencer le niveau, si nécessaire.

Pour les amateurs de succès (achievements), c’est simple comme tout, vous obtenez un succès pour chaque niveau réussi… vous terminez les trente niveaux et voilà, vous avez entre les mains les trente succès !

Franchement, ça serait une très bonne chose que le studio rajoute une vingtaine de niveaux à Qvabllock. Trente, ça me semble particulièrement juste.

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant, il est bien fait et même si certains se plaignent qu’il peut être terminé rapidement, moi, je suis bloqué aux deux tiers. Il est évident que je vous encourage à l’acheter, vous vous amuserez bien avec et puis, il est vraiment pas cher, moins qu’un espresso dans un café !

Alors, n’attendez pas ! Faites tout de suite l’acquisition de Qvabllock dans la boutique de Steam et amusez-vous bien avec !!

Qvabllock est disponible depuis le 30 avril 2018 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]