Achtung! Cthulhu Tactics est un jeu de tactique développé par le studio anglais Auroch Digital et publié par Ripstone.

Auroch Digital, vous les connaissez ? J’ai eu l’occasion de tester plusieurs jeux développé par ce studio comme Ogre (sorti en octobre 2017), Last Days of Old Earth (sorti en juin 2016), etc. Ce studio est clairement spécialisé dans les jeux de stratégie.

Ripstone est un éditeur important dans les jeux indépendants et, étrangement, c’est le premier jeu que je teste publié par eux !

Achtung! Cthulhu Tactics est à l’origine un jeu de plateau mais aussi un jeu de rôle disponible sous le nom d’Achtung! Cthulhu publié par Modiphius Entertainment en 2012.

Introduction à Achtung! Cthulhu Tactics

Nous sommes sur Terre (ou est-ce un monde parallèle ?) et plus particulièrement en Belgique, en décembre 1944, c’est le commencement de la Bataille des Ardennes. Les Nazis ont décidé de mener une contre-offensive pour repousser les forces alliées (anglaises, américaines, canadiennes et françaises) loin de la frontière du Reich. Ça, c’est l’histoire.

Dans Achtung! Cthulhu Tactics, les troupes nazies sont assistées par leurs unités spéciales du Soleil Noir et des Loups Nocturnes (Nachtwölfe), des forces sombres utilisant de la magie arcaniques et invoquant d’horribles monstruosités.

La résistance belge a informé Londres de la présence d’un complexe spécial dans la forêt. Des commandos d’élite anglais et américains sont envoyés et massacrés par les unités ennemies. Les deux seuls à survivre sont le capitaine anglais Harris et le sergent américain Carter. Ils préviennent Londres qui en retour envoie deux soldats des forces spéciales, Ariane Dubois, une résistante française et le Caporal Sing, un indien.

Ariane Dubois et Sing possèdent des pouvoirs latents qui vont se développer au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.

Ensemble, nos quatre héros affrontent les unités spéciales nazies et vont, bien évidemment, les mettre en déroute … ou c’est perdu !

Quelques points autour du jeu

Il y a quatre niveaux de difficultés permettant à tout un chacun de jouer de la façon qu’il aime… facilement jusqu’à difficilement.

Il y a un côté jeu de rôle dans Achtung! Cthulhu Tactics puisque vous avez une influence sur l’évolution de vos quatre héros. En effet, vous choisissez leur équipement (quand vous gagnez une grenade, vous choisissez qui la manipule) mais aussi, dans l’arbre des talents de chaque héros, vous choisissez où les points de compétence sont utilisés.

Il y a un brouillard de guerre. Vous ne pouvez voir que ce que vos héros regardent, et encore, comme tout le monde, ils ont une vision limitée.

Et la question que beaucoup se posent… Allons nous être confronté à Cthulhu ? Le jeu d’origine (sur plateau et jeu de rôle) compte plusieurs scénarios et c’est très possible que vous ayez à affronter certaines créatures puissantes du mythe de Cthulhu. Mais, si j’ai bien compris, dans Achtung! Cthulhu Tactics, vous aurez en face de vous principalement des humains ainsi que quelques monstruosités mineures. De toutes façons, dans les livres autour de ce mythe, vous savez très bien qu’il n’y a pas un gros combat contre un des dieux dans chaque volume. La suggestion et le non-dit sont parfois plus efficaces.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est tout simplement une merveille. Il mélange l’Histoire avec un grand H, un des mythes les plus passionnants du XXème siècle, de la tactique mais pas trop et une aventure qui tient bien la route. Bon, je n’ai pas pris le temps de parler de la musique, je ne sais pas qui l’a composé mais elle aussi est bien faite. Vous avez compris, il n’y a que du bon dans ce jeu !

Alors, il n’y a aucune raison d’attendre, je vous conseille vivement d’acheter Achtung! Cthulhu Tactics dans la boutique de Steam, vous ne le regretterez pas !

Après, j’espère qu’il va y avoir d’autres campagnes ou scénarios qui vont s’ajouter petit à petit au jeu, ça serait excellent d’avoir plus d’aventures autour de la licence Achtung! Cthulhu.

Achtung! Cthulhu Tactics est disponible depuis le 4 octobre 2018 sur Steam (Microsoft Windows). Une version console (PlayStation 4, Xbox Un et Nintendo switch) du jeu est attendue la fin d’année 2018.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]